Docteur Daylight 13/24 : Peindre avec la lumière du jour
- UNE FOIS QU'ON L'A VU AVEC, ON NE PEUT PLUS SE L'IMAGINER SANS -
La lumière du jour joue un rôle crucial en architecture : non seulement comme un élément esthétique, mais aussi comme un aspect essentiel d'un design fonctionnel. Dans la rubrique Docteur Daylight, VELUX vous donne des conseils sur la lumière naturelle.
Conseil 13 : Créez des rendus SANS lumière artificielle.
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""Je pensais que deux toiles suffiraient : une pour le temps avec des nuages et une pour le temps avec du soleil. Mais dès que j'ai commencé à enregistrer le moment ensoleillé, la lumière a changé ; par conséquent, les deux toiles n'étaient plus suffisantes pour donner une véritable impression de la nature.""
Les chiffres sont une chose, mais voir et ressentir la lumière et l’espace à travers un rendu est absolument essentiel. On peut s’asseoir dans un endroit plus sombre tout en admirant la beauté que la lumière naturelle peut offrir. Les rendus deviennent ainsi un outil supplémentaire. Les programmes de raytracing sont très réalistes, et les moteurs de jeu comme Unreal Engine 5.5 (gratuit - Epic Games) gèrent la lumière globale de manière très réaliste, même en temps réel. J’utilise Unreal et j’obtiens un rendu 4K en seulement quelques minutes !
Le défi : Utilisez uniquement la lumière naturelle dans vos rendus.
Les gens ont souvent tendance à ajouter de la lumière artificielle dans les rendus architecturaux pour les rendre plus attrayants. Cependant, cela peut induire en erreur et donner une fausse impression de l’espace que vous créez.
Il y a trois points essentiels à garder à l’esprit :
1) Orientation nord : Assurez-vous que le nord est correctement indiqué ! Placez votre bâtiment aux bonnes coordonnées (à trouver sur Google Maps).
2) Choix du moment : Sélectionnez un moment précis pour que la lumière du soleil pénètre dans l’espace. Optez pour le meilleur moment possible. Vous pourriez être tenté de choisir le moment le plus ensoleillé, comme le 21 juin à midi. Cependant, à ce moment-là, le soleil est au plus haut et ne pénètre pas profondément dans l’espace. En revanche, le 21 mars ou le 21 septembre (son équivalent dans l’année) sont des moments où le soleil est plus bas et pénètre donc plus loin dans l’espace. Indiquez sur votre rendu le moment choisi.
3) Conditions externes : Ne modifiez pas les conditions externes si vous souhaitez afficher des situations comparatives (sous options). Cela va de soi : il ne faut pas comparer des pommes avec des oranges.
Le saviez-vous ?
Chaque année, autour du 21 juin (solstice d’été), un cœur apparaît sur une vieille pierre tombale dans une petite chapelle du cimetière de Laeken à Bruxelles.
Unique
Ce phénomène est unique : le toit de la chapelle comporte une ouverture circulaire et, lorsque le soleil atteint son zénith le 21 juin, ses rayons tombent précisément sur l’un des six coins, formant ainsi un cœur. On appelle parfois cela le phénomène du cœur illuminant.
Romantique
Ce phénomène magique se produit sur la tombe de Léonce Evrard et de son épouse Louise Flignot. Ce couple français vivait à Laeken. Louise est décédée en 1916 et son mari en 1919. La tombe date de 1920, donc il n’a jamais pu voir sa propre tombe. Le mystère demeure quant à savoir s’il a vu les plans de sa construction.
Le cœur apparaît à l’endroit où se trouve la main d’une femme en deuil. Chaque année, des touristes viennent revivre ce moment d’amour éternel.
Zaha Hadid, la célèbre architecte, a évoqué l’idée de “sculpter avec la lumière du jour”, un véritable défi : créer quelque chose de magnifique en utilisant la lumière naturelle, surprendre les occupants avec des effets éblouissants tout au long de la journée, des reflets, des textures, des formes et des matériaux qui brillent et deviennent visibles. J’appelle cela "peindre avec la lumière du jour".
Lumière centrale ou lumière ambiante ? La lumière rasante et l'art de toujours voir la lumière directe.
La lumière rasante et l’art de toujours voir la lumière directe. Tout comme une lampe placée au centre d’une pièce a une fonction pratique, il est souvent plus attrayant d’avoir un éclairage d’ambiance dans chaque coin, fournissant une lumière indirecte à nos plafonds.
De même, une ouverture dans un toit plat d’une extension est beaucoup plus intéressante si elle est placée contre les murs latéraux plutôt qu’au centre. En fonction de l’orientation du mur adjacent, on peut ainsi “voir” et ressentir la lumière directe évoluer sur ce mur tout au long de la journée. La lumière devient alors visible sur une surface, qu’il s’agisse d’un mur d’accentuation ou d’un mur d’armoire haute.
Lumière évolutive sur un mur nord à travers une ouverture longue et étroite :
Si vous placez une ouverture plus loin du mur, il est important de comprendre que la lumière directe ne passera pas directement vers le bas. La lumière directe passant par une ouverture au-dessus d’un îlot risque d’atteindre le lampadaire situé à côté de l’îlot. Il en va de même pour une ouverture située au-dessus d’une table à manger.
Par conséquent, un mur pour capter et voir la lumière directe fonctionne beaucoup mieux. Il est beaucoup plus difficile de détecter cette lumière sur le sol entre les chaises et les meubles.
Dans l’image ci-dessous, une ouverture dans le plafond a été déplacée à différents endroits : la fenêtre est orientée vers l’ouest dans cet exemple. La première ouverture se trouve contre le mur nord et une autre est déplacée vers le mur sud. Chaque emplacement a un effet différent sur l’espace. Voir et comprendre cela aide à faire le bon choix de placement.
Conseil supplémentaire : Au lieu d’une grande ouverture au centre, qui crée un point sombre sur votre plafond la nuit et complique l’accrochage de lampes, il est plus intéressant de prévoir deux ouvertures plus étroites. Placez ces ouvertures contre les deux murs latéraux pour bénéficier de différents types de lumière tout au long de la journée :
Par exemple : une lumière clairement délimitée contre le mur nord (voir la fiche technique du chapitre 4 pour le concept) et une lumière diffuse contre le mur sud, avec une lumière directe sur le sol ou le canapé depuis le sud également.
L'ombre :
Très souvent, on a tendance à placer une ouverture lumineuse zénithale entre deux zones fonctionnelles pour fournir de la lumière à chacune. Bien que cette idée ait ses mérites, elle présente aussi des inconvénients. Si vous placez cette ouverture entre deux bureaux ou entre une cuisine et un îlot de cuisson, sachez que vous travaillerez toujours dans votre ombre, car la lumière sera toujours derrière vous !
Dans ce cas, une deuxième ouverture plus étroite peut servir de “contre-flash”, comme en photographie, où un visage en contre-jour serait tout de même éclairé. Par exemple, sur un îlot de cuisine, cela permet à la mère et à l’enfant de s’asseoir de chaque côté de l’îlot sans être gênés par les ombres lorsqu’ils cuisinent ensemble.
Romantique : dessins avec effets
D’ailleurs, les architectes sont bien plus romantiques qu’on ne le pense. À la Daylight Academy, les concepts de lumière du jour sont recueillis et partagés dans le cadre d’un projet de travail à domicile. Deux concepts sur trois concernent les reflets sur l’eau, les effets de lumière et les jeux de reflets. C’est aussi l’essence de la lumière du jour, dont nous avons tous la nostalgie en hiver. Un coucher de soleil reste magnifique, peu importe combien de fois on le regarde. Par conséquent, en plus de l’importance d’apporter suffisamment de lumière du jour, il ne faut pas oublier la magie d’une belle lumière naturelle lors de la conception.