Endura Twist : ventilation décentralisée avec récupération de chaleur

L’Endura Twist est le système de ventilation décentralisé avec récupération de chaleur de Renson.  Ce système peut être placé sur mesure selon la largeur ou la hauteur du châssis, horizontalement, verticalement ou à côté du châssis avec une longueur minimale de 750 mm.  Comme il ne faut pas prévoir de conduits pour l’amenée ou l’extraction, ce système convient particulièrement pour la construction neuve dans laquelle trop peu d’espace est disponible pour l’implantation de conduits aérauliques, mais plus particulièrement pour la rénovation. L’Endura Twist se combine à la perfection aux stores de protection solaire de Renson. 

 

La récupération de chaleur est réalisée grâce à un double module par lequel l’air frais pénètre et l’air vicié est évacué vers l’extérieur. Ces modules d’amenée et d’extraction changent de direction de manière cyclique, ce qui permet de réchauffer l’air de l’extérieur à l’aide de l’air chaud de l’extraction à l’arrivée. L’alternance des cycles est réglée par des détecteurs de température, de manière à obtenir le gain optimal de récupération de chaleur. Ceci permet un degré de récupération de plus de 80 % avec un débit de 30 m³/h. Grâce à un système bypass, la récupération de chaleur est désactivée automatiquement sur base de la température extérieure lorsque le préchauffage de l’air d’amenée n’est pas nécessaire (par exemple en été). 

 

Compact et modulable

L’Endura Twist a une hauteur d’à peine 110 mm, une largeur de 345 mm et est disponible en sur-mesure en longueur de 6 m. Il convient donc également pour des grandes baies vitrées ou des fenêtres coulissantes. Selon la finition intérieure souhaitée (encastré discrètement grâce à un profil de plâtrage ou avec un caisson en aluminium visible), vous avez le choix - en cas d’installation horizontale au-dessus de la fenêtre – d’orienter l’air vers le haut ou le bas.

Afin de maintenir le débit d’air nécessaire selon la grandeur de la pièce ou le nombre de fenêtres, Renson a conçu l’Endura Twist comme un système modulaire pouvant être équipé de 1 à 6 modules.  Chaque module permet un débit de 15 m³/h, ce qui signifie qu’avec 6 modules par fenêtre, vous pouvez obtenir jusqu’à 90 m³/h de débit nominal (avec la fonction ‘boost’ cela peut aller jusqu’au double).

 

Une commande intelligente

L’Endura Twist peut être commandé à l’aide d’un interrupteur standard ou d’une commande tactile. Dans ce cas, une option de commande à la demande adaptée aux besoins de l’utilisateur est possible. La quantité nécessaire d’air frais pour l’amenée est réglée automatiquement en fonction de la qualité de l’air intérieur sur base de mesures continues à l’aide de détecteurs de CO2. La commande de l’Endura Twist peut aussi être intégrée à un système de gestion du bâtiment.

L’Endura Twist fonctionne sur une tension de 230 V et ne consomme qu’environ 4,6 Watt, avec 2 modules et un débit de 30 m³/h, ce qui le situe dans la classe énergétique A+. Il peut être obtenu avec différents filtres en option (filtre F7 pour les poussières fines et filtre G3 pour les poussières grossières).

Partager cet article:
Contactez Renson
Nos partenaires