Kingspan Unidek présente des éléments de toiture sandwich haut de gamme

Afin de se conformer aux exigences relatives à la performance énergétique des bâtiments (PEB) de plus en plus sévères , il est essentiel que l'enveloppe du bâtiment soit bien isolée et combinée à une construction étanche à l'air, comportant peu de ponts thermiques. En réponse à cette perspective, Kingspan Unidek présente des éléments de toiture sandwich haut de gamme sur le Salon Batibouw 2017. A découvrir au Palais 5, stand 304.

 

Pour diminuer le niveau E, la première étape est d'isoler la toiture. Isoler par l'extérieur au moyen d'éléments de toiture isolants autoportants Unidek Aero est la méthode préconisée par Kingspan Unidek. Le fabricant montre sur le Salon Batibouw 2017 comment ces éléments sandwich sont les garants d'un habitat non seulement faiblement énergivore mais aussi confortable.

 

Eviter les ponts thermiques

La gamme Unidek Aero de Kingspan Unidek propose différentes variantes ayant des valeurs U jusqu'à 0,11 pour maison passive. Il existe plusieurs possibilités de finition intérieure : finition blanche prête à l'emploi ou une robuste plaque de plâtre fibreux pour une finition entièrement au choix. Les éléments de toiture Unidek Aero conviennent tant aux constructions neuves qu'aux travaux de rénovation, à condition que la sous-construction soit appropriée.

L'étanchéité à l'air joue elle aussi un rôle important dans la consommation d'énergie d'une habitation. Les maisons à toiture inclinée obtiennent en règle générale un score v50 > 2 aux tests d'infiltrométrie (tests blowerdoor). Cependant, des scores v50 < 2 peuvent être obtenus en combinant les éléments de toiture Unidek Aero à des accessoires étanches à l'air ET à une construction soignée. Ces précautions suffisent déjà à gagner jusqu'à 15 points sur le niveau E. Il est nécessaire, en outre, de tenir compte de l'influence des ponts thermiques. L'interruption de la couche isolante par des chevrons ou des membrures dans une charpente est une source non négligeable de ponts thermiques. En revanche, les éléments de toiture Unidek Aero ont une enveloppe isolante continue qui prévient ces ponts thermiques.


Construire et isoler dans une perspective d'avenir

Le renforcement des exigences PEB prépare à l'objectif qui consiste à faire de l'habitat passif la norme d'ici 2020. Grâce à de faibles valeurs U, aux bons scores en termes d'étanchéité à l'air et à la quantité minime de ponts thermiques, les éléments de toiture de Kingspan Unidek permettent de répondre non seulement aux exigences actuelles mais aussi aux impératifs futurs. Ils permettent d'ores et déjà de minimiser les émissions de CO2 et de maximiser les économies sur la facture d'énergie.

Source: Kingspan Unidek

Partager cet article:

Nos partenaires

GAimage