L’édifice historique du cirque d’hiver retrouve toute sa splendeur dans le centre de Gand grâce à Renolit Alkorplan

En vue de moderniser le bâtiment existant, la rénovation de l’édifice historique, qui se trouve sous les auspices des Beaux-Arts, envisage une salle de concert, des espaces de coworking, un bar et un restaurant. Les clés de la réussite : le soutien et les conseils permanents à toutes les étapes de la construction de la toiture.

Sant Celoni, Barcelone, 08 11 2022 - Le cirque d’hiver (Wintercircus) dans le centre de Gand, Belgique, retrouve toute sa splendeur et rassemble désormais sous un même toit la culture, l’esprit d’entreprise et l’innovation. Une superficie totale de 6 000 m2 et une magnifique toiture anthracite conçue par RENOLIT ALKORPLAN. Il s’agit de la rénovation d’un monument historique urbain qui va au-delà du fait d’occuper de nouveaux terrains à bâtir et qui encourage plutôt la protection du patrimoine et l’amélioration de l’édifice existant. Cela se vérifie de partout, à tous les coins de la ville, qui plus est lorsqu’il s’agit de bâtiments historiques, sous les auspices des beaux-Arts. Construit en 1885, le cirque d’hiver accueillait des spectacles de cirque et des représentations théâtrales tout au long de l’année jusqu’à ce qu’il soit ravagé par un incendie en 1920. Les quelques parties de la structure qui étaient encore debout ont été réintégrées dans la rénovation, terminée en 1923. Après la Seconde Guerre mondiale, l’édifice est rapidement transformé en garage. Les arènes sont remplacées par une construction en béton, la rampe des éléphants permette aux voitures d’accéder au niveau supérieur de l’édifice. Le garage ferme ses portes en 1978. Alors utilisé pour conserver des véhicules anciens, il est ensuite laissé à l’abandon jusqu’à sa récente réfection et amélioration. En plus d’une salle de concert de 500 personnes, le cirque d’hiver abritera des espaces de travail partagés, des bureaux pour startups, une cafétéria, un restaurant, un bar avec terrasse et quelques magasins.

Un endroit de la ville dont se sont réappropriés les citoyens, après des années d’abandon, et qui n’a supposé aucune occupation de terrain. « L’aspect esthétique a été ici fondamental, souligne Jolien Haesebeyt, directrice des ventes de membranes d’étanchéité pour toiture RENOLIT ALKORPLAN BENELUX, puisque la toiture devait recueillir l’approbation du département des Beaux-Arts pour la conservation des monuments.  C’est la raison pour laquelle nous avons proposé la solution RENOLIT ALKORPLAN Design de couleur anthracite. Le système de conception de RENOLIT ALKORPLAN Design associe les profilés extrudés soudés à l’air chaud disponibles en deux dimensions et différentes couleurs à l’esthétique de la couverture en métal et les avantages des membranes synthétiques de RENOLIT ALKORPLAN. Ces membranes permettent d’éviter les problèmes liés aux toitures métalliques sans pour autant sacrifier les solutions esthétiques et créatives. Le système de conception de RENOLIT ALKORPLAN offre divers avantages et notamment une grande flexibilité, un poids limité, la facilité de réaliser des points particuliers, la créativité et l’élégance. « Le résultat est réellement impressionnant », déclare Jelle Defrancq, responsable business unit de l’étancheur Tectum Dekkers. « Grâce à la collaboration avec notre fournisseur de produits pour toiture RENOLIT ALKORPLAN, nous sommes très fiers du travail que nous avons réalisé. RENOLIT ALKORPLAN nous a de surcroît offert un excellent soutien avec des inspections régulières sur le chantier, une assistance continue pour les calculs de la charge du vent sans oublier la collaboration avec l’architecte et l’entrepreneur ».

Source: Renolit
Partager cet article:
Nos partenaires