Le bouwmeester flamand démis de ses fonctions pour 'conflit d'intérêts'

  • image

Un article de Geert Sels et Wim Winckelmans dans De Standaard nous apprend que le bouwmeester flamand Peter Swinnen a été remercié avec effet immédiat. Il lui est reproché un 'conflit d'intérêt'. Le bouwmeester-adjoint assure l'intérim. 

Quatre mois avant la fin de son mandat, le bouwmeester flamand Peter Swinnen a été remercié avec effet immédiat par le gouvernement flamand. Cette décision fait suite à un rapport de Audit Vlaanderen, le service de contrôle de l'administration flamande.

C'est Liesbeth Homans (N-VA), en tant que ministre flamande des Affaires administratives, qui a annoncé la nouvelle. Une prodédure ayant été ouverte auprès du parquet, ce qui est d'usage quand des malversations sont constatées, Homans et l'équipe du bouwmeester flamand n'ont donné aucun détail supplémentaire sur ce licenciement. Selon les informations des journalistes du Standaard, il est reproché à Peter Swinnen d'être impliqué dans un conflit d'intérêt.

Le bouwmeester flamand doit veiller à la qualité architecturale des bâtiments publics et est supposé faire preuve de neutralité. Lorsqu'il lance des appels d'offres (‘open oproepen’) pour des projets de construction ou de recherche, il ne peut donc être question d'intérêts privés ou de favoritisme. Et c'est justement à ce niveau qu'il y aurait un problème.

Swinnen avait lancé il y a un an un appel pour un projet d'études relatif à un développement urbain en Albanie. Le bureau qui remporta la mission aurait disposé d'informations privilégiées. L'affaire avait fait quelques remous l'an passé, au moment où des dissensions étaient apparues au sein de l'équipe du bouwmeester flamand au sujet justement de cette mission.

 

L'article complet (en néerlandais) est à lire sur Architectura.

Source Geert Sels, Wim Winckelmans - De Standaard

  • Partager cet article

Nos partenaires