Le fauteuil dont personne ne voulait

  • image
  • image

Suite ingénue est un fauteuil dessiné et conçu en 1990 par Sylvain Dubuisson à la demande de Jacques Lang, alors ministre français de la culture. Ce fauteuil, d'une richesse visuelle et d'une originalité incomparable, fut pourtant mis au placard. 20 ans plus tard, il est exposé à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine de Paris... sans que personne ne se soit jamais officiellement assis dessus.

 

Jack Lang souhaitait un 'fauteuil volant' pour ses réunions informelles au ministère. Estimant que ce siège avait une 'symbolique de bazar', Lang refusa de s'asseoir dessus et l'envoya croupir dans les réserves du Mobilier national. Et il n'entra dans les grâces d'aucun autre ministre depuis. 

Heureusement, une bonne âme (mais qui ?) a sorti le fauteuil de son placard pour l'exposer à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine, jusqu'au 30 septembre prochain. Une belle occasion de découvrir ce siège original, à l'assise en cuir pleine fleur et aux pieds en ressorts en acier laqué qui renferment chacun une œuvre d'art miniature (Vénus de Milo, serpent, artichaut, trois dés...).

 

 

  • Partager cet article

Nos partenaires