Le Musée d’Ixelles fait peau neuve

©LUCID B-Architecten / Museum Elsene
©LUCID B-Architecten / Museum Elsene
©LUCID B-Architecten / Museum Elsene
©LUCID B-Architecten / Museum Elsene
©LUCID B-Architecten / Museum Elsene
©LUCID B-Architecten / Museum Elsene
©LUCID B-Architecten / Museum Elsene
©LUCID B-Architecten / Museum Elsene
©LUCID B-Architecten / Museum Elsene
©LUCID B-Architecten / Museum Elsene
©LUCID B-Architecten / Museum Elsene

Le Musée d’Ixelles fête en cette année 2022 ses 130 ans d’existence, ce qui en fait une des plus importantes institutions culturelles bruxelloises. En cours de rénovation depuis 2018, la version 2.0 du Musée devrait être ouverte au public en 2024. Même si le musée n’avait pas arrêté ses activités malgré les travaux, l’ouverture du bâtiment rénové annonce un reprise chargée. En attendant, il est temps de faire le point sur l’état d’avancement du chantier.

Deux phases de rénovation

La première phase de travaux, entamée en 2018, touche à sa fin. Confiée au bureau B-architecten qui avait remporté le concours il y a plus de 10 ans maintenant, cette phase était dédiée à l’agrandissement du musée et se concentrait également sur la refonte complète des espaces d’accueil et de billetterie, pour améliorer les flux de visiteurs, mais surtout pour offrir un accueil plus agréable.

En acquérant un bâtiment adjacent (en 2009), le musée s’ouvrait déjà la possibilité d’un agrandissement. Pour les travaux, B-architecten a conservé les façades du bâtiment par souci d’authenticité, mais a complètement réaménagé et redistribué les espaces intérieurs. De nouveaux espaces fonctionnels ont ainsi pu être créer : un espace polyvalent, destinés à l’accueil d’activités de groupes, un espace pédagogique, de nouveaux ateliers techniques pour l’usage interne et les préparations des expositions.

Enfin, un nouvelle terrasse a été aménagée dans l’îlot, donnant accès à un second jardin. Ce dernier répond à l’objectif d’introduire plus de verdure, mais également un espace de rencontre et d’échange, disponible également en dehors des circuits de visite. Le Musée se veut devenir un centre névralgique au cœur d’Ixelles.

Les espaces d’accueil ont également été remodelés, pour offrir plus de lumière naturelle, notamment par une nouvelle porte d’entrée. Toujours dans l’idée d’améliorer l’expérience des visiteurs, un coffeeshop et un shop ont été ajoutés.

 

Un bâtiment plus performant et mieux adapté

Cette année, le bureau Trio architecture s’est lancé dans la deuxième phase de rénovation, concentrée sur l’amélioration des performances du bâtiment et sur son adaptation à certaines normes de conservations et de sécurité.

L’amélioration des systèmes climatiques, pour maintenir une température et d’une hygrométrie stables et donc permettre une meilleure conservation des œuvres présentes, a été complétée par une nouvelle isolation externe des bâtiments, l’installation de panneaux photovoltaïques en toiture, ainsi qu’un système de récupération de l’eau de pluie, contribuant à de meilleures performances énergétiques générales.

La phase 2 va également permettre d’optimiser la sécurité, des visiteurs, mais également des collections d’œuvres, notamment avec une mise à jour des dispositifs en place, contre les incendies et les intrusions notamment).

 

Museum in Progress

Malgré les travaux, le Musée d’Ixelles n’a pas fermé ses portes. Au contraire, l’équipe du musée a considéré cette période comme une opportunité pour travailler différemment, en proposant des activités alternatives. Une preuve d’adaptabilité qui montre également l’étendue des possibilités pour les institutions culturelles de se réinventer, et de renforcer leur lien avec le public : expositions locales hors de l’enceinte, projets éducatifs au sein même des écoles (et ce pour toutes les tranches d’âge). Il est également nécessaire de parler des actions « Musée comme chez soi », des week-ends pendant lesquels les œuvres du musée étaient exposées chez des riverains. Tellement une réussite que le projet sera reconduit en 2022 et 2023.

Le Musée d’Ixelles a mis un point d’honneur à inclure le public et les riverains dans les projets de rénovations, via leur campagne de consultation « Dites-nous tout », qui a permis d’entendre les attentes et les envies des futurs visiteurs. Les résultats seront dévoilés à l’automne 2022 lors du prochain rendez-vous presse : une première réponse pour le nouveau rôle des musées dans notre société actuelle, et sur le plan stratégique de réouverture de l’institution ixelloise.

Source: Musée d'Ixelles
Partager cet article:
Nos partenaires