Le poids léger des ardoises offre des possibilités de rénovation avec une structure porteuse existante

Une apparence épurée et une conception uniforme du toit et de la façade : telles étaient les exigences esthétiques pour cette maison individuelle à Beveren, qui a subi une rénovation énergétique approfondie. Les ardoises légères Cedral Alterna ont été une solution bienvenue, tant en termes de couleur que de poids. Leur apparence épurée met en valeur la sobriété et la volumétrie épurée. Le fait que les ardoises permettent de revêtir à la fois les façades et le toit avec le même matériau contribue certainement à cet effet.

Un terrain dans un quartier résidentiel où l'on peut à la fois vivre et travailler, de préférence dans deux entités distinctes : ce n'est pas si facile à trouver. Les propriétaires étaient donc aux anges lorsqu'ils sont tombés sur cette maison individuelle avec un hangar à l'arrière. Ils se sont adressés à Monica De Bock et Koen Heyrman de ontwerpSTUDUO, qu'ils connaissaient personnellement. « Nous avons d'abord transformé le hangar en bureau pour l'entreprise du propriétaire, et un an et demi plus tard, nous avons également pris en charge la maison à l'avant », racontent les architectes.

Volume sobre et compact

Afin d’améliorer les performances énergétiques de la maison, elle a été enveloppée d'une isolation supplémentaire et a bénéficié d'une mise à niveau technique.

De plus, Monica et Koen ont également optimisé la disposition spatiale : « Au départ, nous avons envisagé une extension latérale avec un escalier vers le grenier, mais nous avons abandonné ce plan pour des raisons budgétaires. Au lieu de cela, nous avons opté résolument pour la simplicité et la sobriété, en exploitant au maximum l'espace existant et en rendant le grenier accessible de l'intérieur. La maison est même un peu plus petite qu'auparavant, car l'auvent latéral et la lucarne sur la façade avant ont été supprimés pour obtenir un volume aussi compact que possible. C'est assez remarquable, car contrairement à de nombreuses autres rénovations, ce projet n'a donc pas été accompagné d'une extension et d'une prise de place supplémentaires », expliquent Monica et Koen.

Une seule enveloppe en ardoises pour le toit et la façade

Un autre aspect qui rend cette maison rénovée particulière est que les façades et le toit se fondent parfaitement l'un dans l'autre. Un souhait de la part des propriétaires, qui voulaient une apparence épurée et distinctive. « L'idée initiale était de travailler avec des tuiles, mais lors du décapage de la maison, il est apparu que les murs existants n'étaient pas assez porteurs. Nous avons donc cherché une alternative. En concertation avec l'entrepreneur, nous avons opté pour les ardoises Cedral Alterna . Leur poids par mètre carré était considérablement plus faible et nous pouvions les utiliser à la fois pour le toit, mais aussi pour les façades. Ainsi, nous avons pu créer un bloc monolithique et mettre en valeur la typologie volumétrique de la maison à toit en pente », expliquent Monica et Koen.

Le gris béton contraste joliment avec le noir

La couleur des ardoises contribue également à ce que la maison se distingue clairement. « Les propriétaires ont demandé un lien avec le volume du bureau à l'arrière, qui est entièrement noir. Comme un certain contraste était permis, nous avons opté pour des surfaces de façade et de toit dans une teinte gris béton uniforme. Cela permet également à la maison de ne pas se réchauffer trop pendant les mois d'été sous l'effet de la lumière du soleil, maintenant ainsi la charge de refroidissement dans les limites du raisonnable. Le fait que la saleté et la poussière ne s'accumulent pas sur les ardoises est également un avantage : l'apparence propre est maintenue en tout temps. »

Un superbe résultat final

Au total, environ 118 m² de toiture et 175 m² de façade ont été recouverts d'ardoises Cedral Alterna. « Les propriétaires souhaitaient un revêtement de façade avec une pose horizontale à recouvrement double, sans crochets visibles. Sur le toit, il est question d’un recouvrement double. Un casse-tête stimulant pour l'entrepreneur. De plus, le revêtement en ardoises devait être minutieusement ajusté aux ouvertures de fenêtre, les ailettes en aluminium assurant la connexion avec la menuiserie. Cela a nécessité un travail méticuleux », expliquent Monica et Koen.

Clients satisfaits

Heureusement, les ardoises Cedral sont faciles à installer et ne nécessitent pas de travaux de maçonnerie ou de fondation supplémentaires. « Tant pour nous que pour l'entrepreneur, c'était la première fois que nous travaillions avec des ardoises Cedral pour la finition du toit et de la façade d'une maison. Heureusement, il y avait suffisamment d'informations sur le site web de Cedral pour que nous puissions avoir des références. En termes de détails, l'entrepreneur a vraiment fait un travail de qualité, le revêtement homogène en ardoises est magnifique. Nous sommes très satisfaits du résultat final, tout comme les propriétaires ! »

Source: Cedral
Partager cet article:
Contactez Cedral
Nos partenaires