Le Vaartkapoen à Molenbeek va bientôt rouvrir après une longue rénovation (WAW architects)
Le vendredi 17 novembre, le Centre communautaire De Vaartkapoen à Molenbeek rouvre ses portes après de longs travaux de rénovation. Le bâtiment entièrement transformé, conçu par WAW Architects, sera inauguré de manière festive en présence des résidents du quartier, des amateurs de musique, des décideurs politiques et des sympathisants. Pour le public varié, cela promet d'être une chaleureuse retrouvaille avec la salle de concert légendaire qui fait partie de l'ADN bruxellois depuis les années 80.
La rénovation totale assure que le Centre communautaire De Vaartkapoen retrouve sa place légitime : en plein cœur de Molenbeek", explique Ans Persoons, membre du Collège de la Commission communautaire flamande (VGC) en charge de la Culture et des Centres communautaires : "Grâce à son infrastructure moderne, notamment sa toute nouvelle salle de concert, le VK peut devenir la référence bruxelloise en matière de musique innovante."
BÂTIMENT TRANSFORMÉ
Au cours des quatre dernières années, le bâtiment a subi une métamorphose complète pour renaître en tant que maison de la culture contemporaine, économe en énergie et entièrement accessible. Du côté de la rue Saint-Joseph, quelques bâtiments squattés en ruine ont été démolis pour laisser place à un jardin public apportant une bouffée d'air, de lumière et de tranquillité indispensable dans ce quartier densément construit. Grâce au passage vert qui a été créé, il est maintenant possible de se rendre jusqu'à la rue Pastorij. L'énorme arbre à trompettes dans la cour a été préservé en tant que point de rencontre central, à côté de la sculpture "Into The Palm, The Birds" de Mehdi-Georges Lahlou.
PRÊT POUR L'AVENIR
La salle de concert, qui ne répondait plus aux normes sonores actuelles, est désormais une "boîte dans une boîte" totalement isolée sur le plan acoustique. Le résultat est un club parfaitement équipé pouvant accueillir 480 personnes, une taille idéale entre les petites salles de concert et les grandes salles de spectacle. Le VK se transformera au fil des années en un pôle créatif et culturel. En raison de sa taille, cet endroit peut proposer un programme musical pointu axé sur les courants musicaux interculturels, avec au moins 50 % de femmes sur scène et mettant en avant les talents urbains. Le VK renforce également sa position en tant que lieu d'incubation musicale. Le nouveau bâtiment comprend un espace de résidence pour les artistes et des salles de répétition, devenant ainsi la base idéale pour des collaborations musicales.
Sur le plan écologique, le bâtiment a été rendu durable en utilisant l'eau de pluie pour les sanitaires, en installant des vitres haute performance pour toutes les fenêtres, en renforçant l'isolation et en aménageant partiellement la cour intérieure pour permettre l'infiltration de l'eau. Le hangar dans le jardin a été équipé de parois antibruit. Un ascenseur rend le bâtiment accessible à tous les étages. Les différences de niveau entre le bar du concert et la salle de concert ont été éliminées.
RÉTABLIR LE LIEN AVEC LE QUARTIER
Les liens avec le quartier peuvent désormais être renforcés. La nouvelle orientation accueillante de l'accueil et la cour intérieure ouverte permettent d'impliquer au maximum le quartier dans les activités de la Vaartkapoen. Les résidents locaux auront leur mot à dire dans l'aménagement du jardin et du nouveau hangar dans la cour, qui servira de laboratoire.
Le VK apparaît maintenant plus transparent et accessible à tous égards. Cela joue un rôle majeur pour adapter davantage le travail communautaire aux besoins de ce quartier très diversifié. Le rez-de-chaussée est doté de grandes baies vitrées et devient ainsi un lieu de rencontre où chacun est le bienvenu pour s'asseoir, se réunir ou boire quelque chose. De plus, au premier étage, quelques espaces supplémentaires ont été aménagés pour offrir des ateliers et des workshops, développer le travail avec les écoles et organiser des activités. Leur utilisation n'est pas encore définie et sera développée au cours des prochains mois, en collaboration avec des organisations partenaires et le quartier.
"Avant, nous avions une infrastructure très fermée. Le VK apparaît maintenant plus transparent et accessible à tous égards. Nous sommes devenus un lieu de rencontre où chacun est le bienvenu, avec de l'espace pour des activités auxquelles le quartier peut participer. Une maison ouverte où des collaborations peuvent se développer et apporter une valeur ajoutée au quartier."
- Walter Salender, responsable du centre Vaartkapoen -
FINANCEMENT
La rénovation du Centre communautaire De Vaartkapoen est un projet qui repose sur la collaboration et le financement de différents partenaires. Le coût total du projet s'élève à un peu plus de 11 millions d'euros, dont 6 millions d'euros financés par la Commission communautaire flamande (VGC), 2,25 millions d'euros provenant du FEDER (moitié de l'Europe, moitié de la Région de Bruxelles-Capitale) et 3,1 millions d'euros apportés par la Communauté flamande.