Les finitions des systèmes ETICS ne se limitent pas au crépi décoratif

Qui dit ETICS dit souvent crépi décoratif pour les finitions du système d'isolation des murs extérieurs. Pourtant, de nombreux autres matériaux peuvent être utilisés pour la couche de finition d'un système ETICS. Ainsi, les plaquettes en céramique ou flexibles, le carrelage et la pierre naturelle possèdent également les agréments nécessaires pour être utilisés à cette fin. Voici la gamme Xthermo .

Les External Thermal Insulation Composite Systems, ou systèmes ETICS en abrégé, ont le vent en poupe. En effet, ces systèmes d'isolation des murs extérieurs ne s’avèrent pas seulement intéressant pour les nouvelles constructions, mais constituent également une solution parfaitement adaptée pour une isolation a posteriori des logements. Dans notre pays en particulier, cet aspect est très important pour rendre le parc immobilier plus efficace en vue des objectifs climatiques très stricts que nous devons atteindre d'ici 2030 et 2050.

L'enduit  décoratif, également appelé crépi, constitue la finition traditionnelle pour ce genre de système ETICS. Pour bon nombre de personnes et même d'architectes, c'est d’ailleurs l’unique matériau indiqué pour les finitions d’un système ETICS. Mais il ne s’agit là que d’une idée reçue.

Plaquettes (flexibles)

En effet, ces dernières années, les fabricants de systèmes ETICS ont également développé des systèmes avec une couche de finitions en plaquettes de céramique ou flexibles, ce qui fait qu'aujourd'hui, le Flamand lambda qui a une brique dans le ventre peut lui aussi opter pour un système ETICS.

Une fois les joints posés, les plaquettes en céramique découpées dans des briques pleines sont impossibles à différencier visuellement d'une façade en briques pleines. Elles présentent également des propriétés et des qualités similaires. Ainsi, elles sont très résistantes à la moisissure, à l'humidité, à la corrosion et au gel. De plus, elles sont aussi ignifuges.

Même un bâtiment achevé avec un système ETICS en plaquettes, fabriquées à partir d'une composition de différents sables de quartz avec une dispersion de polymère comme liant et ensuite collées, est aujourd'hui impossible à différencier d'un bâtiment en briques véritables. Les plaquettes flexibles, disponibles dans de nombreux formats, couleurs et textures, présentent l'avantage supplémentaire, par rapport à leur variante en céramique, d'être étanches et nettoyables.

Carrelage et pierre naturelle

On trouve aussi sur le marché des systèmes ETICS qui peuvent être parachevés en carrelage ou en pierre naturelle. Il existe même d'autres matériaux de finition qui ont été approuvés pour être utilisés dans les systèmes ETICS.

De même, ceux qui préfèrent encore le crépi décoratif traditionnel ne se limitent plus depuis longtemps à un  crépi décoratif au grain classique. Il existe aujourd'hui des variantes capables de supporter des structures plus rugueuses, parfaites pour accentuer certains aspects de la façade, par exemple.

Contrairement à ce que certains laissent entendre, un système d'isolation de la façade extérieure ne constitue donc plus un obstacle à la liberté de conception, en ce qui concerne les matériaux de finition.

Source: Xthermo
Partager cet article:
Contactez Xthermo
Nos partenaires