Moment charnière pour le Project U à l’UZ Gent
Project U, le vaste projet de construction neuve et de rénovation du campus de l’UZ Gent, atteint ce mois-ci plusieurs étapes clés. Le nouveau bâtiment Nobel I a été mis en service et accueille désormais cinq services. La nouvelle tour de stationnement pour le personnel ouvre ses portes lundi, ce qui permet de déplacer une grande partie du trafic lié au personnel vers la périphérie du campus. Sweco est, en collaboration avec l’UZ Gent, le concepteur du masterplan et du nouveau bâtiment central de l’hôpital, et supervise également la réalisation.
"Ce printemps marque un moment charnière important dans la réalisation du Project U. Grâce à la livraison des nouveaux bâtiments, nous pouvons achever les préparatifs et les déménagements nécessaires pour commencer cet été les travaux de terrassement du nouvel hôpital."
– Prof. Frank Vermassen, Administrateur délégué –
Nouveau bâtiment de stationnement
À côté de Nobel I, un nouveau bâtiment de stationnement pour le personnel a vu le jour l’année dernière, à la périphérie du campus. Nous avons conçu un bâtiment de huit étages, pouvant accueillir 1.818 véhicules, dont 41 emplacements réservés aux personnes à mobilité réduite, et équipé de nombreuses bornes de recharge.
Le responsable Mobilité et Sécurité, Stijn Van Daele, souligne l’importance de l’emplacement de ce bâtiment pour la fluidité du trafic sur le campus :
« Les collaborateurs utiliseront principalement le rond-point près de l’autoroute pour entrer et sortir du bâtiment. Cela réduit le trafic sur le campus. Lorsque les patients et les visiteurs se gareront dans quelques années sous le nouvel hôpital, le campus deviendra une zone à faible circulation, avec beaucoup d’espace pour les zones vertes, les pistes cyclables et les cheminements piétons. »
Travaux importants en 2025
Dans les prochaines semaines et mois, les derniers travaux préparatoires sont prévus en vue du lancement de la construction du nouvel hôpital et du bâtiment pour la Radiothérapie, la Psychiatrie d’urgence et la gestion énergétique.
« Nous allons bientôt démolir l’ancien bâtiment informatique situé à côté de l’entrée des visiteurs, y construire ensuite un complexe d’entrée plus large pour les patients et visiteurs, et déplacer l’entrée du parking central », énumère Petra Demoor, responsable du programme de construction neuve. « Ainsi, nous libérons l’espace pour les premiers travaux de terrassement du parking sous le nouvel hôpital. Cet été, vous verrez les grues apparaître sur le site. »
Cela marque le début d’une phase cruciale dans le développement de l’UZ Gent : entre les ailes existantes, l’équipe multidisciplinaire de Sweco – composée d’architectes, d’ingénieurs et d’autres experts – intégrera un hôpital central, dans une architecture sobre et intemporelle. Tout le trafic sera dirigé au maximum en sous-sol, afin de transformer les surfaces non bâties en un parc.
« Le résultat sera un campus innovant, intelligent et neutre en CO2, prêt pour l’avenir », déclare Simon Ossieur, chef de projet chez Sweco.
Project U
Avec le Project U, l’UZ Gent s’engage résolument en faveur d’un campus hospitalier universitaire innovant et tourné vers l’avenir. Le patient y est au centre des préoccupations, mais l’environnement se veut également agréable, accessible et verdoyant pour les visiteurs, les collaborateurs et les étudiants. Pour cela, Sweco et l’UZ Gent, en collaboration avec l’UGent et la Ville de Gand, ont élaboré un masterplan réfléchi, incluant plusieurs nouveaux bâtiments : Nobel I, un bâtiment principal, un bâtiment logistique, ainsi qu’un bâtiment pour la Radiothérapie, la Psychiatrie d’urgence et la gestion énergétique.
Pour la réalisation du nouveau parking, nous avons collaboré avec le Design & Build Consortium Wyckaert Blaton Assar. Sweco a été désigné maître d’ouvrage délégué afin de garantir également la bonne exécution des prochaines phases du projet.