Multipor en tant qu’isolant de plafond pour le parking du nouveau Palais de Justice de Namur

La construction du nouveau Palais de Justice de Namur entre dans sa phase finale. L'Atelier d'architecture de Genval et les entreprises AUPA et CERAU ont pris un engagement dans un projet ambitieux et de grande envergure. Non seulement en termes d'architecture, mais aussi en optant pour des techniques innovantes en matière de construction, de matériaux et d’installations.

L'un des principaux objectifs est la performance écologique du bâtiment. Dans le concept, cela s'est traduit notamment par le choix d'une enveloppe hautement isolante. Pour obtenir les meilleurs résultats, les équipes de conception ont opté pour les panneaux isolants Multipor de Xella.

Les avantages de Multipor dans ce projet : 

  • Isolation thermique : Multipor possède de très bonnes propriétés thermiques, qu'il soit appliqué comme isolant de plafond ou comme isolant de façade (avec un enduit en finition à l'intérieur ou à l'extérieur). A cela s’ajoute l’avantage que Multipor est un matériau très durable qui garantit des performances d'isolation stables pendant toute la durée de vie des panneaux.
  • Isolation acoustique : Les panneaux Multipor sont installés contre la face inférieure des plafonds des parkings. Ceci a non seulement un effet positif sur la performance énergétique du bâtiment mais aussi sur l'isolation acoustique. De cette façon, les utilisateurs du bâtiment n'entendent quasi rien du mouvement des voitures dans le parking.
  • Résistance au feu : Multipor appartient à la classe de feu A1, est incombustible et ne dégage pas de fumée toxique en cas d'incendie.

Circulaire et durable

Multipor est un panneau isolant en béton cellulaire composé de matières premières minérales pures : chaux, sable, ciment et eau. Grâce à cette composition, les panneaux Multipor peuvent être recyclés et utilisés comme matière première pour de nouveaux panneaux.

Multipor a démontré sa valeur ajoutée

Les équipes d’architectes de l'Atelier d'architecture de Genval sont clairement convaincues de la valeur ajoutée de Multipor. On en veut pour preuve que l’Atelier d’architecture a déjà fait appel à ces panneaux d'isolation dans le projet des Papeteries  de Genval et dans un immeuble de bureaux du quartier Botanique à Bruxelles. "Nous connaissons Multipor depuis de nombreuses années et l'utilisons généralement pour des applications dans des espaces en contact avec des zones non chauffées, comme les parkings. Grâce à notre expérience avec Multipor, nous avons une très bonne idée des qualités et des performances du produit", déclare Bernard Lizin, du bureau d'architecture.

Xella fournit des conseils et un service technique

Aussi forts que soient les avantages d'un matériau, la fixation correcte des panneaux d'isolation est au moins aussi importante. Michel Kodeck de Xella souligne l'importance du suivi sur place. "L'une des principales valeurs ajoutées de Xella est notre assistance sur site. Nous veillons à ce que les panneaux Multipor soient correctement installés et donnons des conseils sur l'entretien. Pour vous donner un exemple : nous vérifions que Multipor n'est jamais posé sur du bois ou sur une surface déjà peinte, car nous ne pouvons pas garantir l'adhérence dans de telles conditions. Ce contrôle systématique est très apprécié. En anticipant les problèmes, on évite les rectifications après coup, et donc les pertes de temps."

Source: Xella
Partager cet article:

Contactez Xella

Nos partenaires