Nouvelle oasis de verdure et aire de jeux au cœur de Schaerbeek (Atelier Caneva-S)

La commune de Schaerbeek a obtenu le permis d'urbanisme pour le réaménagement complet du parc de la jeunesse, qui fait partie du parc Josaphat protégé. La zone récréative et les espaces verts du Parc de la Jeunesse seront entièrement réaménagés. Idéal pour les familles et les jeunes de Schaerbeek qui souhaitent y passer du temps. Le bureau d'architectes Atelier Caneva-S, qui a conçu le projet, prévoit une pumptrack, un parcours de cordes, une nouvelle zone de récréation pour les jeunes enfants et le réaménagement complet des espaces verts.

Suite à une étude sur les équipements de loisirs et de sports dans la région de Schaerbeek initiée par le collège, le Parc de la Jeunesse a été identifié comme un site avec un grand potentiel de réaménagement. Ce projet permettra de compléter et d'augmenter le nombre de terrains de jeux disponibles dans le quartier, qui en a grandement besoin.

TROIS ZONES DE LOISIRS DIFFÉRENTES

Plus précisément, le projet de réaménagement vise à revitaliser ce paysage, encore trop peu connu des habitants de Schaerbeek et des visiteurs du parc Josaphat, grâce à de nouvelles installations de jeux multifonctionnelles, à davantage de plantes et d'arbres et à une surface moins asphaltée. Dans le même temps, les caractéristiques patrimoniales du paysage seront préservées. Il y aura trois zones récréatives différentes :

Une piste d'accélération entre les îles vertes et les aires de repos. Les enfants et les jeunes pourront y faire du roller, du skate, du vélo ou du BMX et de la trottinette à leur guise.
Un parcours d'escalade pour les enfants de 6 à 12 ans.
Nouvelle aire de jeux pour les jeunes enfants.

ÎLOTS DE VERDURE

Le projet vise à élargir et à diversifier ses utilisations et ses groupes cibles, tout en préservant des zones herbeuses pour le repos et la détente. Les zones perméables seront augmentées en adoucissant le site, en créant des îlots verts et en ajoutant de nombreux arbustes et plantes. Cela donnera au parc un aspect plus naturel et augmentera la biodiversité. Aucun arbre ne sera abattu. Les plans d'eau avec leurs fontaines et les espaces sous les auvents historiques seront également préservés.

""Ce projet démontre que le patrimoine protégé dans un parc historique et les activités pour les familles et les jeunes peuvent parfaitement aller de pair."
- Ans Persoons, Secrétaire d'Etat bruxellois à l'Urbanisme et au Patrimoine. -

 

PRÉSERVER LA CONTINUITÉ HISTORIQUE

Les espaces plantés et les installations de jeux seront agrandis tout en préservant les caractéristiques patrimoniales. Le projet a été fortement axé sur la préservation de la continuité historique du site et de ses valeurs d'origine, tant matérielles qu'immatérielles. La référence à l'ancienne "Plage de Schaerbeek" n'est donc pas une coïncidence et était même essentielle à l'élaboration du projet. Le paysage étant protégé, toutes les interventions ont fait l'objet d'une étude spécifique. De cette manière, les caractéristiques fonctionnelles et paysagères peuvent être respectées au mieux. L'une des conditions du permis est que les affleurements rocheux soient restaurés et que le cours d'eau soit mis en valeur.

Partager cet article:
Nos partenaires