Nuisances sonores dans les classes : quel impact sur les enseignants et les élèves ?

L'école va reprendre d'ici quelques semaines, en suivant des règles bien précises. Or, s’il y a bien une chose qui est sûre, c’est que l’environnement scolaire n’est pas toujours des plus calmes. En effet, l’école est un lieu où la communication orale constitue un élément essentiel dans les apprentissages. Une bonne acoustique est donc essentielle pour empêcher les nuisances sonores dans les classes et les couloirs. C’est la seule manière de permettre aux enfants de se développer au maximum dans un environnement calme. En outre, il est aussi dans l’intérêt des enseignants de travailler dans un environnement calme. En effet, les nuisances sonores ont, non seulement, un impact sur la concentration des enfants mais aussi sur la manière de donner cours et sur le bien-être de l’enseignant. DOX Acoustics a réfléchi à ces problèmes... et à des solutions.

 

Causes des nuisances sonores dans le cadre scolaire

Bien qu’il soit essentiel d’avoir des locaux adaptés et bien aménagés, c’est de moins en moins souvent le cas dans la pratique. La cause ? À l’heure actuelle, les écoles utilisent les classes pour plusieurs usages et les agencent de manière modulaire. En outre, lors du choix des matériaux dans les classes, elles ne tiennent souvent pas compte de l’aspect acoustique. Bruit de chaises, va-et-vient à proximité et bavardages des enfants... Additionnez tous ces facteurs et vous aurez vite des nuisances sonores dans les classes. 

L’impact des nuisances sonores sur les enseignants et les élèves 

Tout le monde sait que les nuisances sonores présentent plusieurs inconvénients. Par exemple, chez certaines personnes, elles engendrent de la fatigue, du stress et des problèmes de concentration. Chez d’autres, elles peuvent entraîner de l’hyperactivité, des troubles du comportement et des problèmes d’apprentissage. 

Le cerveau enregistre tous les sons qu’il entend, avant de les convertir en informations utiles. Dans des circonstances normales, l’élève se concentre sur une source de bruit : à savoir le professeur, mais en cas de nuisances sonores, c’est différent. Le cerveau doit faire plus d’efforts pour filtrer la bonne source sonore de la masse de bruit. Cela demande plus d’énergie et conduit rapidement à l’une des conséquences citées.

Pour les enseignants, les nuisances sonores ont également un impact négatif sur la voix. Lorsqu’un local présente de mauvaises propriétés acoustiques ou lorsqu’il y a trop de bruit, le professeur doit élever la voix pour se faire comprendre. Lorsque la situation se répète, cela peut endommager la voix, ce qui est parfois hélas irréversible.  

La solution pour les nuisances sonores dans les classes

Beaucoup pensent que la solution pour les nuisances sonores consiste à choisir entre le confort acoustique et l’aspect esthétique de l’aménagement. Or, il n’en est rien !

DOX Acoustics propose toute une série de solutions de réduction du bruit ou de mobilier fonctionnel aux couleurs remarquables qui permettent de décorer le cadre scolaire de manière amusante. Par exemple, vous pouvez décorer des armoires, prévoir des pieds de chaises avec des patins, intégrer de beaux visuels pour des panneaux acoustiques décoratifs et bien plus encore.

Vous trouverez ici quelques-unes des solutions que nous proposons :

En combinant le design intérieur avec l’isolation et l’absorption sonores, vous bénéficiez donc d’un réel confort acoustique, visuel et ergonomique.

 

Partager cet article:
Nos partenaires