Odisee : un bâtiment obsolète retrouve sa folle jeunesse

Aujourd'hui, le choix d'une école par les étudiants est de plus en plus souvent liée au cadre dans lequel se donnent les formations. Cette tendance, la Haute Ecole ODISEE (issue de la fusion des hautes écoles catholiques HUB et KAHO en 2014) l'a bien comprise et a développé le projet ‘It’s all about the ceiling’. Dans ce cadre, le bureau d'architecture VIVA a rénové l'infrastructure existante de la cafétéria et du restaurant, mais également  celle du grand auditoire et de plusieurs salles de réunion. 

Le plafond des différentes pièces a servi de guide esthétique tout au long de la rénovation. Chaque pièce à rénover se voyait attribuer une couleur différente qui devait faire oublier la gravité et la noirceur de la situation existante.

Plafond suspendu

L'objectif était de donner à l'endroit un look jeune, frais et dynamique. L'utilisation d'une couleur monochrome par pièce comportait des risques car elle pouvait rapidement devenir lassante. VIVA Architecture a fait preuve de créativité pour contourner ce risque en installant un plafond suspendu en métal déployé, de sorte que la couleur soit nuancée et diffuse selon la direction et l'angle de vue. En même temps, c'était une intervention parfaite pour cacher les techniques et pour intégrer l’éclairage et la ventilation. Le même principe a été appliqué de manière complètement différente dans le grand auditorium. Pour effectuer une correction acoustique, des dizaines d’éléments de plafond ronds insonorisants ont été suspendus selon un schéma tridimensionnel au plafond peint en vert.

Un intérieur frais

Symbolisant le style frais et dynamique de la haute école, le nouveau look intérieur s'habille et s'harmonise d'un aspect jeune et contemporain. Dans les limites des possibilités existantes dans ce bâtiment à l'origine obsolète, les espaces ont été redéfinis pour permettre aux étudiants de fonctionner et d'évoluer selon les besoins du moment.

Timing serré

Afin que la deuxième session d'examens en août puisse avoir lieu normalement, le projet devait être mis en œuvre pendant les vacances d'été, et donc pendant les congés du bâtiment... Cela a demandé une préparation minutieuse et une collaboration efficace entre tous les intervenants. 

Matériaux exceptionnels

Le résultat est là et les matériaux donnent toute la mesure de leurs potentialités. C'est le cas des panneaux acoustiques ronds Rockfon, du plâtre pulvérisé au-dessus de ces panneaux acoustiques et des grilles de plafond perforées.

 

Partager cet article:
Nos partenaires