A Schagen, aux Pays-Bas, Koop & Partners | Architecten a réaffecté un bunker de la Seconde Guerre mondiale. Ce morceau de patrimoine est devenu le bureau du cinéma voisin. Il avait été construit à l'époque par des travailleurs immigrés juifs.
Le bureau d'architecture a réalisé le programme aussi bien dans qu'au-dessus du bunker. Les sanitaires et autres équipements de service se trouvent au rez-de-chaussée, les postes de travail à l'étage. Une terrasse de toit couronne le tout.
Contraste
Koop & Partners | Architecten : « Comme il s'agit d'un bâtiment classé, chaque intervention devait être respectueuse du patrimoine. Nous avons conçu l'extension indépendamment du bunker. En affichant un contraste entre les deux parties, le concept se voit renforcé. Nous avons tenté de donner une expression au concept par le choix des matériaux et le travail des détails. »
Béton & zinc
Le zinc patiné noir a été choisi comme matériau de base pour contraster vivement avec le béton du bunker. Sa teinte anthracite se marie aussi bien avec la brutalité du béton. Là où l'extension entre en contact avec le bunker, c'est le verre qui a été choisi. Le bunker a quant à lui été nettoyé, mais pas complètement détergé, à la demande expresse de l'Office du Patrimoine.
Techniques intégrées
« Le défi consitait à rendre le concept constructible et à bien intégrer les techniques dans le plan », selon Koop & Partners | Architecten. La construction est conçue indépendante du bunker. Les poutres sont placées sur des entretoises afin de les tenir à l'écart du bunker. Pour les techniques, trois gaines ont été percées à travers le toit par lesquelles passent conduites et câbles. Le toit de l'extension est équipé de panneaux solaires.