RENOLIT ALKORPLAN permet la transformation durable de Snowworld Antwerp Ski Slope

L’entreprise, qui avait déjà couvert la toiture de l’établissement avec une membrane de couverture en PVC en 2017, a désormais aménagé le toit afin qu’il soit possible d’y installer 1 452  panneaux solaires. Grâce à l’intervention de RENOLIT ALKORPLAN, l’établissement de SnowWorld Antwerp ski slope fonctionne à présent avec de l’énergie solaire.

Les membranes d’étanchéité RENOLIT ALKORPLAN ont aidé à la transformation durable de SnowWorld Antwerp ski slope à Wilrijk (Belgique). Le toit de cet immense établissement avait été rendu entièrement étanche quelques années auparavant grâce à la membrane de couverture RENOLIT ALKORPLAN Classic. Et maintenant, le système ultraléger RENOLIT ALKORPLAN F Solar a été ajouté pour permettre l’installation de nombreux panneaux solaires. 

Ce projet montre bien l’engagement de RENOLIT ALKORPLAN à œuvrer pour le développement durable. En phase avec sa stratégie de développement durable « Protéger ce qui compte », l’entreprise permet à ses clients de transformer leurs établissements existants en générateurs d’énergie renouvelable.

La transformation durable de SnowWorld Antwerp ski slope

L’entreprise RENOLIT ALKORPLAN était initialement intervenue dans l’établissement en 2017 pour installer sur son toit une membrane en PVC de 1,2 mm d’épaisseur. 

Au vu de la taille du bâtiment hébergeant SnowWorld Antwerp ski slope (une surface totale de 12 500 m²), le propriétaire voulait louer le toit à Energy Vision. Energy Vision se chargerait d’investir pour les panneaux photovoltaïques en eux-mêmes, puis laisserait le propriétaire user de l’énergie produite pour sa propre consommation.

Cependant, pour installer les systèmes de fixation de panneaux solaires sur la toiture de l’établissement (haut de 40 m et sujet à la charge de vent), une membrane de 1,5 mm d’épaisseur était nécessaire. Puisque la membrane de couverture était encore en parfait état, il fut décidé de ne recouvrir que la section du toit où les panneaux solaires seraient installés. Une tâche facile, car la nouvelle membrane en PVC RENOLIT ALKORPLAN peut être soudée sur une membrane existante sans aucun problème, même après plusieurs années, et ce projet l’a bien montré.  

Efficacité et résilience pour un avenir plus vert

Le toit avait été divisé en plusieurs zones de charge de vent en fonction de la charge de vent sur la piste de ski haute. La zone centrale a des membranes de 1,05 m de largeur. Pour les zones en coin et sur les bords, des membranes de couverture de 0,53 m de largeur ont été utilisées. 

Les systèmes de fixation de panneaux solaires, toujours positionnés juste à côté du joint de soudure, sont ainsi plus proches les uns des autres. Ceci offre une plus grande sécurité en cas de tempêtes ou de violentes rafales de vent. Grâce à l’intervention de RENOLIT ALKORPLAN, le toit héberge désormais 1 452  panneaux solaires.


RENOLIT ALKORPLAN recherche constamment de nouvelles technologies pour développer des membranes innovantes et durables dans un objectif d’amélioration de la durabilité, de réduction des ressources consommées, et d’encouragement de l’économie circulaire.

Source: RENOLIT ALKORPLAN
Partager cet article:

Contactez RENOLIT ALKORPLAN roofing products

Nos partenaires