Rénovation des systèmes de chauffage des locaux

Les objectifs énergétiques stricts fixés à moyen terme nécessitent de remplacer les anciennes chaudières par des générateurs de chaleur modernes, permettant de réaliser d’importantes économies. Cet article du CSTC aborde les différents points auxquels il convient de prêter attention lors d’une telle opération.

Réglementation et diagnostic

Avant de procéder à la rénovation d’un système de chauffage, il y a lieu de prendre connaissance de la réglementation en vigueur. Celle-ci peut en effet varier en fonction de la Région ou de l’assujettissement éventuel à un permis d’urbanisme. Pour de plus amples informations à ce sujet, on consultera l’Antenne Normes ‘Energie et climat intérieur’ (www.normes.be).

Même s’il est demandé à l’entrepreneur/installateur d’intervenir uniquement au niveau de l’installation de chauffage, il est important qu’il tienne compte de l’ensemble des travaux ainsi que des souhaits ou besoins de confort spécifiques du maître d’ouvrage (pour le chauffage et éventuellement l’eau chaude sanitaire). En effet, certaines interventions peuvent avoir un impact considérable sur l’installation de chauffage, notamment le renforcement de l’isolation ou de l’étanchéité à l’air de l’enveloppe du bâtiment, le déplacement de la chaufferie, les extensions ou les démolitions.

Enfin, il est primordial d’analyser de manière approfondie l’état de l’installation, afin de détecter d’éventuels problèmes et de déterminer les éléments pouvant être conservés.

 

Evaluation des besoins en chauffage

Préalablement à l’analyse de l’installation de chauffage existante, il convient de déterminer la puissance de chauffe nécessaire, et ce tant au niveau du bâtiment (pour le choix d’un générateur de chaleur central tel qu’une pompe à chaleur ou une chaudière, voir figure 1) qu’au niveau des locaux (pour le choix des appareils d’émission de chaleur tels que des radiateurs, convecteurs ou sols chauffants, voir figure 2; pour celui d’appareils locaux tels que les convecteurs au gaz et les poêles à pellets, voir figure 3). Un bâtiment en cours de rénovation énergétique peut en effet subir d’importantes modifications par rapport à la situation d’origine pour laquelle l’installation de chauffage avait été conçue. Si l’enveloppe du bâtiment doit être également rénovée, il est préférable de commencer par celle-ci en premier lieu, de sorte que l’on puisse en tenir compte lors du choix de l’installation de chauffage (puissance de chauffe beaucoup moins élevée, par exemple).

Le calcul précis de la charge thermique doit être effectué conformément à la norme NBN EN 12831 et à son annexe nationale. Le site Internet du CSTC propose à cet effet un outil de calcul ainsi qu’un catalogue des valeurs U indicatives (www.cstc.be, rubrique ‘Outils de calcul’).

 

Puissance du générateur de chaleur

Une évaluation de la puissance du générateur de chaleur existant permet de déterminer si celui-ci peut être conservé. Si sa puissance s’avère insuffisante ou si la chaudière est usée ou ne correspond plus à ‘l’état de la technique’ (chaudières de plus de 20 ans), un remplacement s’impose.

 

Poursuivez la lecture de cet article sur le site du CSTC.

Source: WTCB / CSTC
Partager cet article:
Nos partenaires