Rénovation durable pour un centre éducatif unique
Depuis trente ans, Bebat contribue à un monde meilleur en donnant une seconde vie aux piles usagées. Les activités de cette organisation environnementale innovante ne se limitent toutefois pas à la collecte, au tri et au recyclage. Bebat accueille aussi chaque jour des enfants en âge scolaire dans sa « Villa Pila », où ils sont sensibilisés de manière interactive à une gestion durable des piles. Grâce à l’acquisition d’un bâtiment voisin, ce centre de visiteurs éducatif a récemment été considérablement agrandi et modernisé. Outre l’aménagement intérieur, l’enveloppe extérieure du bâtiment a également été revue, au sens propre comme au figuré. Les façades avant et latérales ont été habillées de panneaux Stones de Rockpanel, apportant à l’ensemble une plus-value tant esthétique qu’écologique.
Sensibiliser et inspirer les jeunes est essentiel pour les engager dans le récit durable que nous devons écrire collectivement pour les années et décennies à venir sur cette planète. Avec Villa Pila, Bebat montre d’ores et déjà l’exemple. Depuis la création de ce centre de visiteurs en 2010, plus de mille écoles primaires et 35.000 élèves sont venus y apprendre tout sur les piles et comprendre l’importance de leur tri et de leur recyclage. Le temps ne s’arrêtant pas, et la technologie des batteries évoluant rapidement, une rénovation devenait nécessaire après presque quinze ans. L’achat d’un bâtiment industriel adjacent a été l’occasion idéale pour doter le centre d’un espace propre et d’un aménagement plus moderne. Grâce à un mur coloré de piles, un nouveau film sur le recyclage et un mur interactif de plus de 10 mètres de long, Bebat peut désormais transmettre son message éducatif avec encore plus d’impact.
La réalisation de Villa Pila 2.0 a été orchestrée par Architects in Motion, qui avait déjà conçu le siège principal de Bebat. « Le centre de visiteurs était auparavant intégré aux autres fonctions du bâtiment de Bebat. Le foyer spacieux, le bar polyvalent, l’auditorium, la ligne de tri mécanique… faisaient tous partie du parcours éducatif. L’extension répond à la demande croissante d’espace supplémentaire. En déplaçant Villa Pila vers le bâtiment industriel voisin, nous avons pu libérer de l’espace dans le siège pour des zones de détente et des salles de réunion. Le second bâtiment accueille également des bureaux paysagers, des salles de réunion, une bistro et un espace de stockage supplémentaire à l’arrière », explique l’architecte de projet Peter Mertens.
SOLUTION DE FAÇADE IDÉALE
Les architectes ont conservé l’approche durable déjà adoptée lors de la première phase du projet Bebat. Cela s’est traduit non seulement par l’installation d’une pompe à chaleur, de plafonds climatiques, d’une ventilation équilibrée avec récupération de chaleur, de systèmes de récupération des eaux de pluie et d’un éclairage LED avec détection de présence et gestion de la lumière du jour, mais aussi par la réalisation d’une enveloppe extérieure performante et écologiquement responsable. Les façades avant et latérales existantes en caissons intérieurs isolés avec bardage en acier ont ainsi été habillées de Rockpanel. « Le basalte, roche volcanique abondante à la base des panneaux de façade Rockpanel, est une ressource durable extraite de manière responsable. C’est un matériau unique avec de nombreuses propriétés : longue durée de vie, résistance aux intempéries, aux UV et à la saleté, peu d’entretien, très grande sécurité incendie… », précise Peter Mertens.
Pour le nouveau bardage de l’extension, Architects in Motion recherchait également un matériau visuellement en harmonie avec la façade en béton silex anthracite du bâtiment principal. « D’où le choix des panneaux Stones en teinte iron grey smooth », poursuit Peter Mertens. « Le poids léger du bardage Rockpanel a aussi été un argument décisif, sans compromis sur des paramètres techniques tels que l’isolation et l’étanchéité à l’air. Grâce à sa faible empreinte environnementale, son aspect visuel compatible et sa légèreté, ce matériau s’est imposé comme la solution idéale. Rockpanel nous a ensuite parfaitement accompagnés durant le processus. Le maître d’ouvrage a demandé de nombreux échantillons avant de prendre une décision finale, ce qui n’a posé aucun problème. Nous avons également reçu d’excellentes suggestions pour le choix de l’entreprise de pose. Le choix s’est finalement porté sur AD Schrijnwerkerij, déjà expérimentée avec ce matériau et son application. »
UN RÉSULTAT IMPECCABLE GRÂCE À UNE POSE EXPERTE
AD Schrijnwerkerij a été chargée de poser les panneaux Rockpanel et d’assurer la finition des encadrements autour des fenêtres et portes. « Nous avons d’abord équipé la façade en béton existante d’une double ossature bois avec des chevrons CLS, sur laquelle nous avons fixé des bandes de Rockpanel de 10 centimètres de large. Ensuite, nous avons collé verticalement les panneaux Rockpanel Stones, avec des profilés anti-insectes là où c’était nécessaire. Cela représentait 116 panneaux au total (32 au format 8 x 3050 x 1200 et 84 au format 8 x 2500 x 1200), pour une surface totale de 370 m². Enfin, nous avons ajouté les éléments d’encadrement », explique le menuisier Nicky Aubroeck. « L’objectif était d’aligner parfaitement les encadrements avec les panneaux de façade, ce qui a demandé un certain travail de précision. Mais cela n’a posé aucun problème grâce à la facilité de mise en œuvre des panneaux Rockpanel. C’est un matériau très agréable à utiliser, avec lequel nous n’avons jamais eu de souci. Les plaques sont bien plates, ne se déforment pas – contrairement à d’autres matériaux – ce qui est un atout majeur lorsqu’on les colle. »
AD Schrijnwerkerij n’est pas la seule à se réjouir du résultat final. Architects in Motion est également très satisfait de ce projet particulier et de la nouvelle façade réalisée. « Ce n’était pas une intervention très lourde en soi, mais son impact a été immédiatement perceptible. Le bardage Rockpanel donne à ce site industriel – et à Villa Pila en particulier – une allure supplémentaire. Le fait qu’il s’intègre parfaitement dans l’approche durable voulue par Bebat est la cerise sur le gâteau », conclut Peter Mertens.