Rockfon bureau Roermond : pratiquer ce que vous prêchez

Bonne acoustique, un design fonctionnel, de beaux produits de design et une utilisation efficace de la couleur. Selon Rockfon, ce sont les paramètres décisifs pour le bureau du futur à Roermond (NL), qui a été mis en service en avril 2023. Le nouveau mobilier de bureau est le résultat d’une coopération intensive entre l’organisation, l’architecte et les employés. Il montre bien ce qui est et est possible dans la construction existante.

« Les graines de notre nouveau bureau ont été plantées dès 2019, lorsqu’une enquête interne a révélé que les employés trouvaient leur environnement de travail très bruyant et avaient de la difficulté à se concentrer », explique Roger Dezaire, directeur commercial Benelux chez Rockfon.

« Les employés pouvaient entendre régulièrement ce qui était discuté dans les pièces adjacentes et n’en avaient pas toujours envie. De plus, la disposition n’était plus optimale. L’équilibre entre le travail concentré, le travail en commun et la socialisation pendant un certain temps faisait défaut et il n’y avait pas de bonne place pour se réunir avec des collègues. Bien que Rockfon soit synonyme de bonne acoustique et d’espaces de vie confortables et sains, cela n’a pas été suffisamment reflété dans notre propre bureau. Selon la devise « Pratiquez ce que vous prêchez », nous avons changé cela. »

TOUS LES SOUHAITS SUR LA TABLE

Donner réellement les mains et les pieds à cette ambition a pris un certain temps, reconnaît-il.

« En 2020, le coronavirus est arrivé et tout a changé. Les employés sont allés travailler à domicile et une discussion sociale a commencé sur les travaux hybrides et l’équilibre idéal entre la maison et le bureau. Comment pourrions-nous traduire cela dans notre nouveau bureau? »

On s’est vite rendu compte que les employés avaient des souhaits différents en ce qui concerne leur poste de travail. C’est pourquoi des sessions de cocréation ont été organisées dans lesquelles l’architecte Judith Muijtjens de Wonderful Day Design a mis tous les souhaits sur la table avec divers employés de différents départements. Au niveau du département et des employés.

« Cela a montré, par exemple, que les employés veulent travailler en silence et concentrés, mais qu’il doit aussi y avoir de la place pour la coopération et le contact. Était-il possible de travailler de manière flexible et de basculer entre le poste de travail de concentration, la zone d’atterrissage et l’espace de réunion ou de brainstorming en fonction des besoins ? Les employés voulaient également voir les nouveaux produits de conception sur lesquels ils travaillent dans la conception. Nous avons tellement de beaux nouveaux produits, pourquoi ne les voyons-nous pas nous-mêmes? »

 

EFFICACITÉ, COOPÉRATION ET ÉQUIPE BEAUCOUP

« Ce que j’ai trouvé important dans mon poste, c’est que les employés faisaient souvent plus de travail à la maison qu’au bureau. Cela ne pouvait pas être l’intention, bien sûr! Un point de départ important de la direction était que le nouveau bureau devrait devenir au moins aussi efficace que le lieu de travail à domicile, mais aussi inviter à coopérer avec des collègues directs et d’autres équipes. Lorsque vous jetez tous ces souhaits dans un pot et que vous cherchez la moyenne, un environnement est créé dont personne n’est vraiment heureux. Au lieu de cela, l’idée s’est rapidement présentée pour un bureau multifonctionnel, dans lequel les employés peuvent choisir où ils veulent être à tout moment. Judith l’a bien traduit en un concept de travail lié à l’activité et en une combinaison correcte de matériaux, de textures et de couleurs. » , souligne Roger.

COMPLÈTEMENT STRIÉ

En décembre 2021, la conception était prête pour la rénovation. Six mois plus tard, la performance a commencé, avec Rockfon à nouveau pas du jour au lendemain. Pour remplacer le mobilier de bureau traditionnel par un environnement de travail semi-ouvert et inspirant, les meubles existants ont été complètement supprimés.

« Le plancher Rockfon est complètement éviscéré, y compris les plafonds, les cloisons, les planchers et les installations. Seuls les colonnes et les murs extérieurs sont préservés, ce qui donne un espace vide d’environ 700 m2, qui sert de base au nouveau concept. En brisant la configuration traditionnelle avec des couloirs et des bureaux, 20 à 30% plus d’espace utile a été créé. Cependant, nous sommes restés liés par des éléments constructifs tels que les colonnes. En outre, Judith a dû travailler avec une hauteur de plafond maximale de 2,40 mètres. Dans cette hauteur, il était difficile d’exprimer nos solutions de plafond acoustique bien. Mais aussi de rendre les installations ( de refroidissement ) au-dessus du plafond aussi compactes que possible. C’est vraiment un travail au millimètre près, mais le résultat est excellent. L’approche et la mise en œuvre étaient si bonnes que nous aimerions étendre ce concept aux autres départements et bâtiments de ROCKWOOL. Les premiers plans sont en train d’être élaborés », explique Marcel Hundscheidt, directeur des installations.

CONNEXIONS OUVERTES, SANS RÉDUCTION DU BRUIT

La collaboration avec Judith Muijtjens est le résultat de projets réussis du passé.

« J’applique régulièrement les produits Rockfon dans mes projets. Pour cela, j’ai un contact régulier et très agréable avec les gestionnaires de comptes, qui me fournissent les échantillons et les informations correctes. Lors de la rénovation du bureau, j’ai pu partager mon approche et mes idées lors d’une réunion d’introduction. Il y a eu un déclic dès le départ. Notre façon de travailler accessible et l’approche basée sur les séances de cocréation correspondaient parfaitement. Le design du nouveau bureau a vraiment été créé avec les employés de Rockfon. La caractéristique de cette conception est l’équilibre entre deux souhaits contradictoires : un environnement de travail ouvert pour se rencontrer, apprendre et inspirer et la possibilité de consulter et de travailler tranquillement. Rockfon est une entreprise internationale. En plus des équipes internes, les employés ont régulièrement des contacts (en ligne) avec des collègues du monde entier », explique Judith.

« Pour faciliter cela, les zones d’intérêt, les zones de concentration et les zones sociales sont intégrées dans l’espace de travail ouvert. Les différents espaces de travail se mélangent harmonieusement et les connexions ouvertes stimulent le contact mutuel, sans que les employés ne soient dérangés par les appels ou les conversations entre collègues, les appels téléphoniques ou d’autres sons distrayants. Un certain nombre de nouveaux espaces ont également été ajoutés, comme un café de travail où les employés peuvent se rencontrer, consulter, déjeuner et travailler. De plus, un lieu de brainstorming et un espace de travail hybride ont été mis en place. L’espace « produit » au milieu de la pièce, où ( nouveaux produits ) peuvent être testés et exposés, est également spécial. »

ÉQUILIBRE ENTRE ACTION ET ESTHÉTIQUE

Pour amener l’acoustique dans l’espace de travail ouvert au plus haut niveau, Judith a été contactée à un stade précoce via Rockfon avec le conseil acoustique Level Acoustics. Ensemble, ils ont créé une gamme équilibrée de panneaux de plafond et de mur de la nouvelle collection de design Rockfon, dans laquelle l’acoustique et l’esthétique se rencontrent de manière unique. Les îlots de plafond Rockfon ® Eclipse ont été utilisés à divers endroits, ce qui, en combinaison avec les couleurs de la gamme Rockfon Color-all ® garantit une atmosphère de travail idéale dans chaque pièce. Lorsque, par exemple, les milieux de travail ciblés ont opté pour des nuances de bleu apaisantes qui augmentent la concentration, l’« espace produit » est fabriqué dans des tons de vert qui favorisent l’inspiration et la créativité des employés. L’entrée, le café de travail et la salle de brainstorming sont équipés de tons rouges stimulants, tandis que les tons jaunes dans, par exemple, les zones d’atterrissage stimulent le bien-être mental. Le tapis et le mobilier sont harmonieusement adaptés à cela.

Pour répondre au désir d’un design biophilique, de grandes jardinières et des structures en bois naturel ont également été délibérément choisies. Ces structures en bois se reflètent, par exemple, dans les portes, les cadres, les tables et les panneaux muraux acoustiques Rockfon ® Lamella dans les zones de marche. De plus, les panneaux muraux Rockfon ® Senses jouent un rôle important qui, avec leurs surfaces organiques de fleurs, de foin et de mousse, apportent une touche finale surprenante, naturelle et chaleureuse. Les magnifiques photos de la nature sur les panneaux muraux Canva de Rockfon® contribuent également à l’atmosphère et à l’acoustique de la pièce.

RETOUR AU BUREAU

Judith salue l’implication des employés de Rockfon dans leur organisation, leurs produits et entre eux.

« Le contact mutuel, l’unité et la mesure humaine étaient au centre dès le départ. Vous pouvez le voir très clairement dans la conception, qui a vraiment été faite pour ces employés. »

« Notre nouveau bureau est en service depuis plusieurs semaines maintenant, mais je n’ai encore parlé à personne qui ne peut trouver ses désirs, et j’en suis très fier. Personnellement, j’étais un peu hésitant au sujet du phénomène « tout compris », où les employés entrent le matin avec leur manteau et leur sac et réservent immédiatement un lieu de travail pour la journée, mais heureusement ce n’est pas le cas en pratique. Les employés peuvent facilement et correctement trouver leur place, à tout moment de la journée et pour toute activité. En tant qu’organisation, nous avons une politique sur le travail à domicile, mais nous constatons que de plus en plus d’employés choisissent de venir au bureau. Tout simplement parce qu’ils peuvent travailler bien et finement ici et peuvent entrer en contact plus facilement avec leurs collègues », dit fièrement Roger.

 

LES EMPLOYÉS EXPERTS EN EXPÉRIENCE

« Le nouveau bureau a un effet extrêmement positif sur la sensibilisation de nos employés. Après tout, ils ont pu constater de première main ce que signifie une bonne acoustique et comment nos produits y contribuent. Cela leur permet de propager les produits encore mieux et ils sont un partenaire encore meilleur dans les projets. Les problèmes que nous avons connus ne sont pas uniques. Nous sommes heureux d’aider d’autres parties qui font face au même défi à trouver une solution sur mesure. » , conclut Roger.

Source: Rockfon
Partager cet article:

Contactez Rockfon (ROCKWOOL)

Nos partenaires