Trois nominations de Willco Products pour le EAE Award 2023-2024 !

“The curtain has been lifted!”, a déclaré avec fierté Ralf Pasker, directeur général de la Fédération européenne pour l'ETICS (EAE). Les nominés pour l'EAE Award 2023-2024 sont connus ! Après une édition réussie en 2021, EAE, la fédération européenne des systèmes ETICS, organise pour la deuxième fois les EAE Awards, un prix qui récompense les projets utilisant des systèmes ETICS. La cérémonie de remise des prix aura lieu à Bruxelles le 22 mai 2024.

Le concours européen a été lancé il y a deux ans pour mettre en évidence les applications exemplaires, qu'elles soient techniques, esthétiques ou en termes de durabilité, des systèmes ETICS et pour démontrer que la réalisation de bâtiments efficaces sur le plan énergétique peut aller de pair avec une architecture exceptionnelle. Les projets primés seront utilisés pour promouvoir davantage les avantages des systèmes ETICS - en particulier dans le domaine de l'efficacité énergétique - en Europe.

Les projets ETICS nominés 

Le jury international s'est récemment réuni pour établir une liste restreinte de 14 candidats parmi 53 candidatures provenant de 14 pays différents. La Belgique et l'Allemagne comptent chacune 3 nominés. L'Espagne, le Royaume-Uni et l'Autriche en comptent 2 chacun. La Slovénie et l'Italie ont chacune obtenu une nomination avec 1 projet.

A noter : les 3 nominations belges sont toutes réalisées avec des Systèmes Willco Products.

Villa Kameleon – Zoersel

La Villa Kameleon est une nouvelle maison de soins avec des logements permanents pour 9 adultes handicapés. Lorsqu'un grand-père a cherché une maison chaleureuse et confortable pour sa petite-fille, il a fait concevoir un bâtiment accessible et moderne où les soins et la qualité de vie sont au centre des préoccupations. La Villa Kameleon a été construite à deux pas du domaine Monnikenheide-Spektrum - vzw Emmaüs dans une zone boisée de la zone verte autour d'Anvers.

Le bâtiment est hexagonal et accueille 9 résidents adultes qui y vivent sous surveillance. Ils disposent chacun d’un studio privé moderne de 30 m² et partagent une grande salle à manger et un salon communs. La vie prime sur les soins, c’est pourquoi la Villa Kameleon ne ressemble en rien à un centre de soins classique. Ici, pas de longs couloirs ni de pièces rectangulaires : chaque chambre est située dans l’un des six coins du bâtiment, ce qui permet à chaque résident d’avoir deux vues différentes sur le paysage environnant. Grâce au puits de lumière central, le bâtiment bénéficie d'une lumière naturelle abondante. La forme hexagonale du bâtiment le fait paraître délibérément plus petit qu'il ne l'est. En raison de son emplacement dans une clairière de la zone boisée, la Villa Kameleon se camoufle presque comme l'animal du même nom. Des carreaux de céramique verts en trois nuances alternent avec un crépi décoratif brillant à grain fin.

Le système d’isolation des façades est constitué de Panneaux d’Isolation Neopor Willco Products (0,032 W/(mK)). La finition de 3 façades consiste en un Crépi à Base de Résines Silicones Willco Products (grain 1 mm). Ce crépi décoratif est composé d’un liant à base de résine de silicone qui le rend super élastique. Ceci, combiné à une perméabilité à la vapeur élevée et à une technologie adéquate, constitue la combinaison idéale pour des façades propres à long terme et un résultat crépi durable. La couche finale des trois autres façades est constituée de carreaux céramiques verts en trois nuances (Rairies ‘Email Couleur’ 16x16cm) de Heylen.

Détail : aucun des carreaux n’est coupé, les dimensions des façades et des menuiseries sont telles que seuls des carreaux entiers ont été utilisés ! De plus, il est frappant de constater que les mêmes carreaux de céramique ont été utilisés à l’intérieur, comme un accent récurrent dans tout le bâtiment.

 Architect: Felt Architecture & Design

Fabricant: Willco Products Products

Menslievendheid - Marolles à Bruxelles

Le projet “Philanthropie” est un projet de logement social situé dans la Rue de la Philantropie, dans le quartier des Marolles à Bruxelles. Selon les architectes, la BGHM (Société régionale de logement de Bruxelles) a demandé la réalisation d’appartements abordables et de haute qualité au cœur de Bruxelles. Une construction préfabriquée en bois a été choisie comme modèle de construction, afin de réduire l’impact sur l’environnement. La surface brute était de 2059 m².

Le bâtiment comporte huit niveaux avec 15 unités résidentielles différentes et est construit avec un socle massif et une structure légère en bois démontable au-dessus. La construction de la structure préfabriquée en bois est fortement optimisée en fonction du cycle de vie de tous les matériaux utilisés, ainsi que de leur nature démontable et réutilisable. Environ 75 % de la construction est en bois.

Le système d’isolation de la façade se compose de Panneaux d’Isolation en Neopor Willco Products (0,032 W/(mK)). Des bandes coupe-feux de laine minérale (0,035 W/(mK)) ont été utilisées au-dessus des fenêtres. La couche finale consiste en un crépi décoratif Willco Products Premium (grain 1,5 mm). Grâce aux propriétés hydrophobes uniques du crépi décoratif, la façade sèche beaucoup plus rapidement. L’effet perlant et autonettoyant assure une exposition minimale à l’eau et à l’humidité, permettant à la façade de rester propre plus longtemps.

Arthur Van Cauwenberghe (architecte chez Abscis Architects) : "Tous les matériaux et techniques utilisés pour ce projet ont été choisis en fonction du cycle de vie du bâtiment et sont prévus pour être réutilisés par la suite. La longue durée de vie de l'ETICS s'inscrit également parfaitement dans ce concept." La circularité a été prise en compte dès la phase de conception. L'ensemble du bâtiment a été élaboré en détail en BIM, de sorte qu'un jumeau numérique est toujours disponible.

L'étude du projet s'est déroulée de 2016 à 2019, la réalisation de 2021 à 2022. Le projet "Philanthropie" a une demande énergétique particulièrement faible en raison de son isolation élevée, de son volume compact, de son ombrage extérieur, etc. Le bâtiment est classé comme bâtiment passif.

Architect: Abscis Architects - Architenko - Studio Ensemble

Fabricant: Willco Products Products

242 – VDW in Waasmunster

La maison individuelle a été construite de janvier 2020 à août 2022 avec une surface habitable totale de 420 m². Sa demande énergétique n'est que de 38 kWh/an. Elle est essentiellement autosuffisante grâce à une combinaison de panneaux photovoltaïques, de pompes à chaleur, de ventilation et de refroidissement passif et actif. La structure du bâtiment consiste en une combinaison de blocs de béton traditionnels au rez-de-chaussée et de bois laminé transversal (CLT) au premier étage. Il est conçu pour une réutilisation maximale de l'eau de pluie ; l'eau souterraine est soigneusement filtrée pour pouvoir être utilisée.

Le design moderne est évident. L'utilisation d'ETICS permet d'obtenir des formes cubiques précises et des surfaces rectangulaires sans interruption, ainsi qu'une finition lisse et élégante. Pour permettre et soutenir cette apparence, deux détails méritent d'être mentionnés : les avant-toits invisibles ont été rendus possibles par un profil Willco Products ProAttika®. Ce profil devient invisible après le traitement. Le profil permet d'appliquer la couche de finition d'un système ETICS, à savoir un crépi décoratif, jusqu'au sommet de la surface du pignon. Comme la couche de finition s'étend sur toute la surface, on obtient l'aspect d'une façade sans avant-toit. Cet effet donne une finition élégante et exclusive à la maison ! En outre, pour obtenir une toiture plus fine, une isolation sous vide a été utilisée en combinaison avec du polystyrène expansé de haute qualité au niveau des plafonds.

Architect: INZICHT architects

Fabricant: Willco Products Products

Consultez rapidement toutes les nominations ici : https://www.ea-etics.com/eae-award/nominees/

En 2021, l'un de nos projets avait déjà gagné un EAE Award, VL-Linden, dans la catégorie "Residential New Built - Single Family Home". La qualité de nos candidatures cette année n'était pas moindre !

Source: Willco Products
Partager cet article:
Contactez Willco Products
Nos partenaires