A la demande de colora et de BOSS Paints, une récente étude menée par l’agence Ivox au sujet de la décoration intérieure chez le Belge moyen, a révélé bien des surprises, notamment dans la sélection des couleurs. À première vue, il semble bien qu’il faille un certain degré d’audace pour oser explorer les couleurs.
Près de 40 % des Belges interrogés sur leur couleur préférée répondent ‘le bleu’. Mais cette couleur est étrangement absente des murs de leur habitation. Pour la décoration de son intérieur, le Belge optera le plus souvent pour le blanc, le gris et le beige. Un choix qui domine jusque dans la chambre à coucher. On aurait quand même pu s’attendre à des choix plus créatifs. On notera que, de manière unanime, la cuisine est le plus souvent en tête des espaces où le Belge se permet d’oser une couleur vive, suivie d’une courte tête par le living et les toilettes. Dans ces trois espaces, ce sont les nuances de vert qui ont le vent en poupe, de préférence sous la forme d’un ‘mur d’accent’.
Le choix du blanc peut s’avérer plus compliqué qu’il n’en a l’air car des sortes de blanc, il en existe une ribambelle. Chaque coach colora vous le dira : la
recherche de la parfaite teinte de blanc s’assimile souvent à la quête du Graal. La couleur doit tout d’abord s’accorder parfaitement à tous les éléments fixes de l’habitation. C’est bien évidemment le cas de toutes les couleurs que vous allez choisir, mais comme vous voudrez souvent avoir plusieurs murs en blanc, vous réaliserez rapidement que le blanc peut prendre différentes nuances sous l’influence de la lumière. Une bonne raison pour prendre le temps de bien choisir.
Cet article est extrait du magazine colora paru au printemps 2020.