Une nouvelle façade dans un ensemble historique

L'équipe des architectes Nussmüller de Graz a remporté un ICONIC Award, qui récompense l'architecture innovante, et ce, avec un projet qui lui tenait particulièrement à cœur. À Leoben (Autriche), les architectes ont intégré avec habileté une résidence universitaire à trois étages avec une façade en Sidings de Prefa dans l'ensemble historique de l'église St. Jakob, créant ainsi des logements aux prix accessibles pour 20 étudiants.

Avec force de persuasion

Werner Nussmüller est connu pour ses projets non conventionnels et tournés vers l'avenir. Pour la résidence universitaire Collegium Jacobinum, il a encore une fois élaboré une solution bien éloignée du souhait initial du commanditaire. Le presbytère historique délabré devait être réhabilité et transformé en une habitation pouvant accueillir quatre à cinq étudiants. En l'espace d'un an, l'architecte a réussi à convaincre le constructeur, les membres de la direction de l'aménagement urbain et le service des monuments historiques de ses idées, faisant preuve d'une grande ténacité ainsi que de force de persuasion.

Le bâtiment, en partie bâti sur des colonnes, est attenant au presbytère. Il suit la légère courbure de la rue et passe au-dessus du mur d'enceinte historique du cimetière, qui a survécu à la construction pratiquement sans dommage. L'espace libre sous le bâtiment surélevé permet d'accéder facilement à l'église, tout en protégeant l'entrée et en servant d'abri à vélo.

Un échange enrichissant

Le rez-de-chaussée est construit en béton armé tandis que les étages supérieurs sont entièrement réalisés en bois. Les murs extérieurs préfabriqués ont ensuite été courbés sur place à la demande de l'architecte afin qu'ils s'adaptent à la forme du bâtiment. « De telles expériences ne peuvent être réalisées qu'à l'aide d'artisans expérimentés et audacieux », soutient Werner Nussmüller. Helmut Legenstein, maître d’œuvre de l'entreprise Spitzer Dach, est un artisan qui correspond à ces critères. Le maître couvreur-zingueur expérimenté et créatif a accompagné la construction de la façade Prefa de la conception à la réalisation. Des panneaux de façade en Sidings couleur bronze dans différentes longueurs et trois hauteurs ont été utilisés pour mettre en valeur la forme raffinée du bâtiment à l'aide d'un revêtement à l'agencement régulier.

Source: Prefa
Partager cet article:
Contactez PREFA, toiture – façade – solaire
Nos partenaires