Voici les lauréats de la première édition des Belgian Architectural Excellence Awards

  • image

Les Belgian Architectural Excellence Awards (BAEXA), une initiative conjointe de BATIBOUW et du Conseil National de l'Ordre des Architectes, ont récompensé jeudi soir les architectes les plus talentueux du pays et de l’international lors d’un gala organisé au Palais 10 de Brussels Expo.

Le Prix international a été décerné au bureau MVRDV de Rotterdam, représenté par l’architecte néerlandais Jan Knikker, pour ses réalisations emblématiques : De Markthal à Rotterdam et De Silodam à Amsterdam.

Le Grand Prix de l’Architecture Belge a été attribué au bureau MJVH, représenté par Marie-José Van Hee, en reconnaissance de son apport significatif à l’architecture belge. Ses réalisations notables incluent la restructuration du centre-ville de Deinze et des berges de la Lys, ainsi que la réhabilitation des places centrales de Gand.

En complément de ces distinctions majeures, la BAEXA a également honoré des architectes talentueux dans chaque région du pays :

📍 Flandre : JDVIV, représenté par Jan De Vylder et Inge Vinck
📍 Bruxelles : L’Escaut, représenté par Olivier Bastien
📍 Wallonie : Atelier d'Architecture Pierre Hebbelinck, représenté par Pierre Hebbelinck

"Avec la remise des BAEXA, nous mettons en lumière le travail des meilleurs architectes belges et internationaux, à l’image des grandes présentations d’innovations architecturales qui avaient lieu il y a trente ans à BATIBOUW. Juste avant le week-end de clôture, c’est l’occasion idéale de saluer leurs contributions exceptionnelles au secteur de la construction," explique Joan Condijts, au nom de DEFICOM, organisateur de BATIBOUW.

Francis Metzger, président du jury des BAEXA, composé de personnalités de renom du nord et du sud du pays ainsi qu’à l’international, a également mis en avant l’engagement caritatif de l’événement :

"Nous avons non seulement honoré nos architectes, mais nous avons aussi levé des fonds grâce au soutien des plus grandes entreprises du secteur. Ces fonds, en collaboration avec BATIBOUW, seront reversés à Solidarité Logement, une association belge œuvrant pour la création de logements afin de favoriser l’intégration sociale des personnes vulnérables."

Le plus grand salon de la construction en Belgique, BATIBOUW, se poursuit jusqu’au dimanche 23 février, tous les jours de 10h à 18h. Nocturne exceptionnelle le vendredi jusqu’à 22h !

  • Partager cet article

Nos partenaires