Xella lance "Model X", une application unique du BIM

Happé par la numérisation, le secteur du bâtiment change à toute vitesse. Xella a depuis longtemps anticipé ces développements, en adoptant voici déjà cinq ans, le concept de Maquette Numérique de Bâtiment (MNB), en anglais Building Information Modelling (BIM). L'intense phase d'essai de la MNB, menée en collaboration avec plusieurs entrepreneurs et architectes, en Belgique comme à l'étranger, a débouché sur la mise au point de 'Model X', une application MNB adaptée aux produits Xella. Les visiteurs du salon Batibouw pourront en découvrir toute la valeur sur le stand Xella au Palais 5.​

Conception virtuelle du bâtiment

La MNB, et par conséquent le 'Model X' de Xella, est une méthode de conception virtuelle de projet avant l’élévation proprement dite du bâtiment. Toutes les données sur la construction et la gestion d'un immeuble sont rassemblées et évaluées dans des modèles virtuels. Tous les intervenants peuvent les consulter, modifier et en ajouter. Pour l'instant, il s'agit encore essentiellement de données relatives aux techniques du bâtiment ; dans une phase ultérieure, les aspects financiers et logistiques seront probablement concernés à leur tour. Toutes ces données sont traduites en une image tridimensionnelle du projet, une maquette digitale en quelque sorte. Plus les renseignements sont nombreux et précis, plus la représentation virtuelle du bâtiment est détaillée, et plus le processus de construction est efficient. La force de la MNB consiste à ajouter au modèle 3D des informations additionnelles, ce qui permet de détecter les problèmes éventuels (incompatibilités) dès la phase de conception, de planifier correctement le chantier, de commander les matériaux idoines et même de garder le contrôle des coûts de construction.

Nombreux avantages

Le système MNB procure aux architectes, entrepreneurs et maîtres d'ouvrage de nombreux avantages : il permet de mener à bien un projet de façon impeccable, efficace et rentable. Cette méthodologie n'est pas seulement intéressante pour la promotion immobilière résidentielle, mais également pour la construction ou la rénovation d'habitations particulières et de projets immobiliers fonctionnels. La MNB est également synonyme d'avantages pour le maître d'ouvrage. L'équipe chargée de la conception est en effet en mesure de l'orienter dans son projet 3D, ce qui lui facilite la lecture et la compréhension. Pour les rénovations ou les restaurations, la MNB précise très clairement où sont apportés les changements. Et comme les incompatibilités et erreurs sont limitées, cela se traduit de façon positive sur le portefeuille. À l'issue du projet de construction, le modèle MNB est idéal pour la gestion de la maintenance et indique même le cycle de vie de l'immeuble : depuis l'entretien quotidien jusqu'à plus long terme, la rénovation, le recyclage et la démolition du bâtiment. Xella travaille depuis longtemps avec la MNB. Tous ses produits étant disponibles dans une bibliothèque en ligne, ses différentes solutions peuvent être intégrées aisément et rapidement à tout projet de nature MNB. Xella met à disposition un coordinateur MNB pour encadrer les projets dès leur début.

Le futur

Dans les prochaines années, Xella continuera d'investir dans la MNB et la numérisation de la phase de conception et d'exécution des projets immobiliers. "La MNB crée de nombreuses opportunités en matière de numérisation. Nous observons déjà un recours plus fréquent à ‘Augmented’ et ‘Mixed Reality’ sur les chantiers, durant la phase d'exécution des travaux. Nous gardons une longueur d'avance en utilisant d'ores et déjà la fabrication robotisée sur le chantier. Dans la phase de conception, nous pressentons un basculement de la 3D au profit de projets 5D, avec une plus large application de la réalité virtuelle", commente Michael Van Tendeloo, Projectleader BIM & Digitization chez Xella. 

Partager cet article:
Contactez Xella
Nos partenaires