Bâtiment des jardiniers Jardin Botanique
Une construction passive pour les jardiniers et gardiens de Bruxelles-Environnement à côté du jardin Botanique.
Le projet, d’une superficie de 860m², comprend notamment des vestiaires, des sanitaires, un réfectoire, une infirmerie, des bureaux et salles de réunion, des zones de travail, des locaux de rangement de matériel et un espace de stationnement pour 5 camionnettes afin d’assurer l’entretien des parcs bruxellois.
D’un point de vue architectural, le volume principal épouse la forme d’un talus avec une structure courbe sur laquelle a été créée une toiture verte soutenue par une structure bois en lamellé-collé. Des coupoles amènent de la lumière naturelle au sein du bâtiment. La façade arrière ainsi que la façade latérale côté rampe sont recouvertes par un bardage en bois de robinier. Le volume géométrique, quant à lui, est entièrement couvert par un habillage en zinc pré-patiné et percé par de grandes baies vitrées.
Au rez-de-chaussée, on y retrouve le réfectoire, les vestiaires, l’infirmerie et les sanitaires. A l’étage se trouve le garage et la remise à outils. Le second volume, plus géométrique, revêt un bardage en zinc qui fait référence aux textures des bâtiments alentours comme l’Église Royale Sainte-Marie ou encore les toitures de l’orangerie du Botanique.
Ce bâtiment répond à la norme passive et est donc étanche à l'air, bien isolé et ne consomme pas plus de 15 kWh/m² par an.