Appel à auteurs de projet : BRASSERIE ATLAS | Le titan anderlechtois

La silhouette imposante de la tour des Brasseries Atlas domine le panorama anderlechtois, mais elle ne représente qu’une partie du vaste projet de réaménagement des brasseries porté par B&R Development et LIFE. Ces deux développeurs s’associent pour imaginer un futur à l’intégralité du site, situé à proximité du pont de Cureghem. Ce projet comprend non seulement la tour, mais également les bâtiments de la rue du Libre Examen et de la rue de l’Aiguille.

Le projet consiste à rénover et transformer ces bâtiments afin d’y accueillir des équipements publics et des logements. L’ambition est de construire un lieu qui soit réellement intégré au quartier, façonné tant par son architecture que par sa communauté. La mise en valeur des immeubles existants, l’animation engendrée par les nouvelles fonctions et la diversité des logements seront au cœur des préoccupations dès le commencement projet. Dans cette optique, les logements à prévoir recouvrent une grande variété de typologies afin de tenir compte des caractéristiques des bâtiments tout en convenant à différents profils d’habitants. L’émergence de nouvelles formes d’habitat est également envisagée. Il y aura également un programme d’équipement public sur site.

Les développeurs cherchent donc une équipe d’architectes pour compléter des bureaux techniques avec son expertise architecturale. L’équipe devra démontrer sa maîtrise complète de cette mission, notamment sa forte affinité pour la reconversion de bâtiments patrimoniaux d’une ampleur importante d’une part, et sa capacité à concevoir des lieux vivants, divers et durables d’autre part.

Source: Bma.Brussels
Partager cet article:
Nos partenaires