Architectes Associés, 51N4E et Stéphane Beel ensemble pour Canal Wharf

Entre Tour & Taxis et le centre de Bruxelles, dans la zone du Canal, se bâtit un nouveau quartier. L'un des projets phares est Canal Wharf. Sa conception est à mettre à l'actif de trois bureaux belges de renom : Architectes Associés, 51N4E et Stéphane Beel.

 

La zone du Canal poursuit sa mutation avec la future extension du parc de Tour & Taxis jusque sur les quais – une superficie totale de 15 hectares, le plus grand parc urbain créé à Bruxelles depuis le XIXe siècle – et la construction prochaine d'une passerelle piétonne qui enjambera le Canal, reliant le Quai de Willebroeck au nouveau parc Béco (3,5 ha) et à la Rue Picard.

Canal Wharf offre une grande variété d'appartements allant des studios aux appartements de trois chambres. Chaque unité dispose d'une terrasse confortable et offre une magnifique vue sur le canal, les quais, l'horizon de Bruxelles ou les parcs environnants.

 

Un trio d'architectes

Chaque architecte a travaillé sur la base d’un cahier des charges commun, reprenant les règles à suivre en matière de finitions, de choix des matériaux, de dispositions des balcons ou de forme des châssis. Grâce au travail de coordination de Stéphane Beel, il se dégage de l’ensemble une réelle harmonie qui s’exprime dans dans l’architecture stylisée, le choix des textures et le mariage des couleurs.

L’inspiration et la créativité des architectes se concrétisent dans un ensemble de quatre volumes (le bureau de Stéphane Beel a dessiné les blocs Wharf A et Wharf D) qui reflètent chacun l’interprétation des lignes directrices par son concepteur.

 

Partager cet article:

Nos partenaires