Autoportrait: Dries Otten

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

Mobilier / intérieur / scénographie. Ces trois mots résument parfaitement le travail de Dries Otten, comme l'indique la rubrique 'about' de son site internet. Installé à Anvers, Dries Otten est connu pour son assiduité à utiliser la couleur, sa capacité à concevoir des menuiseries ludiques et son approche globale sans fioritures. La connaissance et les sensations des matériaux, le cadre historique, les contrastes de couleurs et la simplicité constructive sont au cœur des créations de Dries Otten. Un tel profil ne pouvait qu'inciter intsite.be à aller faire un tour (à distance) dans son atelier...

Pour cette rubrique Introspection, intsite.be s'invite dans l'atelier d'un(e) architecte d'intérieur, d'un(e) designer ou d'un bureau de design. Aujourd'hui, c'est au tour de Dries Otten.

Quels sont les projets ou les objets réalisés dont vous êtes le plus fier et pourquoi ?

Chaque projet est une nouvelle étape et est un élément d’une histoire qui se crée. Le projet ‘à la façon française’ résume bien cette philosophie : plutôt radical dans sa forme et sa couleur, mais toujours issu d’un savoir-faire artisanal. Ici, j’ai pu créer une belle convivialité avec quelques interventions simples. Il n’y avait aucun appui de fenêtre et la porte d’entrée s’ouvrait à côté du canapé, dans le coin salon. J’ai ajouté des étagères ouvertes sous les fenêtres et un puits d’entrée de lumière dans le salon. Le hall d’entrée est en tôle ondulée laquée rose. De plus, un espace rond pour le petit déjeuner comble le vide entre la cuisine et la salle à manger. Un rideau à rayures a été installé sous la plan de travail pour cacher les placards ouverts existants (ainsi que le four et le lave-vaisselle). Au-dessus de ce plan de travail, il y a désormais deux étagères étirées en acier bleu et des lampes d’ambiance. En 2019, j’ai aménagé un bureau (Poppunt) et une librairie/bar à vin (Luddites). Je suis très content de cette évolution.

Pour quel projet/objet/idée en cours de réalisation ou en préparation avez-vous de grandes attentes ?

Près de 5 ans après avoir remporté le concours de conception, la rénovation du Théâtre de l’Ancre à Charleroi a enfin commencé. Au départ, les architectes du bureau L’Escaut m’ont intégré dans leur équipe et m’ont demandé de concevoir le mobilier fixe et de faire une sélection pour les meubles séparés. On m’a également demandé de travailler sur des maisons d’exception à Amsterdam et à Lille, entre autres. Cette dernière est une maison Art Déco qui est restée intacte pendant près de 100 ans. À Liège et à Anvers, j’ai pu concevoir un total de 7 chambres d’hôtel et d’étudiants. Elles sont presque prêtes et je suis très curieux de voir le résultat. Enfin, j’aimerais présenter une nouvelle série de meubles avant l’été dans un nouvel espace baptisé Tito, à Anvers.

Quel projet d’un(e) autre architecte d’intérieur ou designer belge est pour vous une belle réussite ?

Cela ne me dérangerait pas d’avoir conçu moi-même les armoires en aluminium de l’entrée du Musée M de Louvain. Les designers de Felt y montrent une belle maîtrise.

Quel(le)s architectes d’intérieur ou designers étrangers sont pour vous source d’inspiration ?

Pour le moment, Salvati e Tresoldi.

Avec quels matériaux et/ou techniques préférez-vous travailler ?

Quand je conçoit des meubles, c’est le bois qui me vient en tête en premier. C’est le matériau que je connais le mieux mais, en même temps, je le vois aussi comme un handicap. Je devrais peut-être suivre des cours de soudure pour être plus en contact avec les constructions métalliques.

Quel(le) jeune architecte d’intérieur ou designer belge vous impressionne le plus actuellement ?

Je vois beaucoup de belles choses actuellement et j’ai du respect pour de nombreux collègues. Mais je trouve le travail de Rikkert Paauw très pertinent, il reflète particulièrement bien notre monde et s’apparente largement, dans la forme, aux premiers modernistes. Il développe son propre langage, ce qui est rare, car les tendances se succèdent rapidement dans le monde du design. Pierric de Coster est une autre de ces personnes qui utilise un langage propre. Souvent rigide, mais très cohérent et humain.

Qu’est-ce qui vous fascine dans votre métier de designer ? Encourageriez-vous les enfants à suivre vos traces ?

Je considère que rendre la vie des gens plus efficace est ma tâche la plus importante. Et l’idéal est que cela se réalise dans un environnement stimulant qui confirme et, dans le meilleur des cas, améliore la personnalité de l’utilisateur. Ce que je trouve le plus fascinant, ce sont les conversations avec le client où je dois souvent lire entre les lignes pour percevoir ce que le client souhaite vraiment. Je crois que c’est là que réside ma plus grande qualité. J’essaie de garder mon travail aussi léger que possible, cela demande une adaptation constante. Je peux conseiller à chacun de travailler de cette façon.

Quelle rencontre a été décisive pour votre épanouissement professionnel ?

Mon professeur de néerlandais pendant les deux dernières années du secondaire, mais aussi Jens Jansen et Tim Ferket, Filip et Kristien qui m’ont laissé utiliser leur garage comme studio, le village français de Besse-sur-Issole, ma compagne Emma Thyssen, et enfin B-architecten.

Vous reconnaissez-vous toujours dans le jeune et ambitieux étudiant que vous étiez ? La réalité de votre métier est-elle conforme à ce que vous imaginiez ?

En tant qu’étudiant, je ne comprenais pas vraiment ce que signifiait l’aménagement intérieur et j’avais peu d’intérêt pour le côté snob d’un métier qui se concentrait sur le prestige et le statut social. Je voulais être différent et montrer que les choses pouvaient être faites autrement. Je pense que je travaille toujours dans ce sens, mais que tout n’a pas encore été mis en place. Mais je suis prêt à cela…

Quel est le tout premier objet design que vous avez acheté ?

Il y a vingt ans, j’ai repêché deux sièges Geoffrey Harcourt dans un conteneur. Si on parle d’achat, les premiers ont été un fauteuil Glasgow Club de Georges van Rijk, des String Chairs de Niels Jørgen Haugesen et une chaise de bureau d’Oswoldo Borsani (et encore plein d’autres belles choses, anonymes).

Quel est actuellement l’objet design le plus important de votre intérieur ? Pourquoi ?

Un canapé datant des années ‘80 qui, dans sa forme, se situe quelque part entre le Groupe Memphis et Josef Hofmann. Mais il est dans mon atelier, car je ne peux pas le mettre à la maison.

Admettons que vous n’ayez pas de limites financières… Quel serait selon vous l’objet design ultime que vous installeriez chez vous ?

La lampe Arc-en-Ciel d’Andrea Belossi parce qu’elle est quasi immatérielle.

 

Questions subito presto

Quel métier exerceriez-vous si vous n’étiez pas designer/architecte d’intérieur ?  Facilitateur

Quelle formation avez-vous suivie et où ? Restauration de peintures et architecture d’intérieur au Centre de recherches Henry van de velde (Université d’Anvers)

Chez qui avez-vous fait un stage ? Jens Jansen

Quel était le titre de votre travail de fin d’études (et sur quoi portait-il ) ? Module#1 (un module anti-effraction)

Votre livre de design ou de déco d’intérieur préféré ?  Vilvoorde Staalkaart, de Moderne Architectuur (Roger de Winter et Lucien Engels). Un petit livre assez mal conçu, rempli de maisons mitoyennes en apparence banales mais ayant un développement spatial intérieur surprenant. Et aussi des monographies de Karel Maes, Veranneman, Pieter de Bruyne, Victor Servranckx, Studio 80 ...

Un autre livre préféré ? On the road

Votre film préféré ?  Soleil trompeur

Votre programme ou série télé préféré ? Friends

Votre style de musique préféré ?  Jonathan Richman, Paco de Lucia, Velvet Underground …

Avez-vous beaucoup de temps libre et comment l’utilisez-vous ?  A manger, boire, voir la mer, prendre le soleil… avec ma compagne ou avec la famille élargie et les amis.

Votre ville belge préférée ? Je vis à Anvers mais j’adore aller à Bruxelles, c’est comme un voyage.

Et votre ville européenne préférée ?  Paris, encore et toujours, même si Athènes m’a charmé pendant longtemps.

Dans quel pays aimeriez-vous être né et avoir grandi ?  La France, mais aussi l’Italie pour la nourriture, l’Espagne et la Grèce pour le soleil et la mer, mais je suis néanmoins très heureux de vivre en Belgique.

Etes-vous un sportif actif ou passif ? Quel sport pratiquez-vous ?  Il m’arrive d’enfourcher mon vélo de course pour sentir le vent autour de moi, puis d’aller boire une bière… Et parfois, je fais du badminton.

Votre site internet professionnel favori ? Häfele

Un autre site préféré ? 2dehands.be

 

  • Partager cet article

Nos partenaires