Bruxelles environnement organise un workshop gratuit "Pompes à chaleur" avec visite

Vous êtes un professionnel du bâtiment et voulez savoir comment intégrer une pompe à chaleur dans votre projet ? Vous souhaitez un retour d’expert sur votre cas pratique ? Et échanger sur le sujet avec des concepteurs, installateurs et gestionnaires techniques ? Bruxelles Environnement a le plaisir de vous inviter à un workshop «pompes à chaleur » organisé gratuitement le lundi 7 décembre de 9h à 12h30 par son service Facilitateur Bâtiment Durable

Programme

L'adresse du jour est la Philanthropy House, Rue Royale 94 à 1000 Bruxelles. Le workshop se déroule de 9 h à 12 h 30. La première partie est consacrée à une présentation avec visite de la pompe à chaleur de ce Bâtiment Exemplaire 2012, avec Marc-Antoine Nobels (Matriciel). Après la pause, place au workshop proprement dit avec le Facilitateur Bâtiment Durable : Jonathan Fronhoffs (Cenergie) et Didier Darimont (ICEDD). Sur base d’exemples concrets, le workshop abordera le dimensionnement, l’intégration hydraulique et la régulation des pompes à chaleur, les clauses énergétiques dans les cahiers des charges, le commissioning… Les notions théoriques de base seront considérées comme acquises.

Utiliser votre propre projet comme étude de cas ? C’est possible et même vivement souhaité! Nous vous invitons à en envoyer une description avant le 23 novembre à kv@icedd.be.
 
La participation est gratuite. Merci de bien vouloir confirmer votre présence avant le 30 novembre via kv@icedd.be. Veuillez indiquer votre nom, fonction, organisme et numéro de téléphone.

 

La Philanthropy House, Bâtiment Exemplaire 2012 (Greenarch architecture)

Achevé fin 2013, le projet portait sur la transformation d’un bureau existant pour l’European Foundation House qui souhaite en faire une vitrine pour son activité de mécénat en Europe et dans le monde. L’objectif était de transformer le bâtiment existant (5 niveaux de +/-360 m2) en le portant à un niveau passif tout en maintenant ses caractéristiques architecturales.

Le rez-de-chaussée sert de réception et le dernier étage de cafétéria, le reste du batiment sera à usage de bureaux.

Outre l’excellente amélioration de l’enveloppe thermique, le projet a prévu la mise en place de techniques efficaces telles qu’une chaudière gaz à condensation couplée à une PAC Air-Eau réversible, une ventilation double flux et des plafonds rayonnants chaud-froid.

Partager cet article:

Nos partenaires

GAimage