Dans le cadre d'un projet de grande envergure, Commerce Construction (Urbicoon - Urban Living) a entrepris de démolir trois bâtiments historiques situés à proximité de la gare du Nord, rue de la Dyle, pour laisser place à un immeuble contemporain de 90 logements. Conçu par le bureau d'architecture Atelier 224, le projet met en avant une vision sobre et moderne, en phase avec les besoins actuels en matière de durabilité et d'efficacité énergétique.
Commerce Construction, en partenariat avec Urbicoon, propose la construction d’un immeuble de 8.882 m² abritant 90 logements, ainsi que trois commerces en rez-de-chaussée (968 m²) avec deux niveaux de sous-sol principalement destinés au stationnement. Les futures toitures plates des 5ème et 8ème étages seront aménagées en jardins suspendus, offrant un espace vert privilégié aux résidents tout en s'intégrant harmonieusement dans l'environnement urbain.
Sous la direction de l’Atelier 224, ce projet se démarque par une approche architecturale contemporaine et respectueuse de l'environnement. Plus de 70 % des logements proposés seront traversants ou bi-orientés, assurant une luminosité naturelle optimale. Les panneaux photovoltaïques installés sur les toitures alimenteront les pompes à chaleur, éliminant ainsi l'utilisation des énergies fossiles. Ce projet, actuellement à l’enquête publique, vise à rénover et revitaliser le quartier tout en s’inscrivant dans une démarche écoresponsable.
Avec une durée de travaux estimée à 24 mois, ce projet représente une nouvelle étape dans l’évolution architecturale de la ville de Bruxelles, en harmonie avec les objectifs de durabilité.
La Commission de concertation prévue le 29/10.