Conseils pour un niveau K et E plus bas

Tout promoteur et constructeur se demande pour chacun de ses projets comment atteindre les meilleures performances énergétique aux meilleurs couts. Nous donnons ci-dessous quelques conseils importants afin de réduire les niveaux K et E de façon simple et économique. 

Une enveloppe de bâtiment bien isolée 

L'isolation du toit offre la plus grande efficacité lors de l'isolation d'une enveloppe de bâtiment. Cela signifie que le toit apporte une contribution importante aux économies d'énergie et à la réduction du niveau K et finalement à l'atteinte du niveau E. Le tableau ci-dessous montre que les gains énergétiques sont considérablement plus élevés lorsque la valeur d'isolation du toit est améliorée que lorsque les valeurs d'isolation du rez-de-chaussée sont améliorées. Isoler la toiture, c'est tout bénéfice !

 

Gain d'énergie dans une maison mitoyenne standard 

 

Elément

Optimalisation (valeur Uc)

Économies annuelles de gaz naturel

Toit

Pas 0,28 mais 0,20

32 m3

Rez-de-chaussée

Pas 0,28 mais 0,20

4 m3


Faire attention à une enveloppe de bâtiment bien isolée assure clairement le meilleur résultat. Après tout, l'énergie qui n'est pas utilisée n'a pas besoin d'être générée ! La figure ci-dessus montre les déperditions thermiques d'une enveloppe de bâtiment non isolée ; l'isolation du toit offre le rendement le plus élevé de 30 %. La bonne isolation du toit apporte donc une contribution importante aux économies d'énergie et à la réduction des niveaux K et E.

 

Prévenir les ponts thermiques

En plus d'une enveloppe de bâtiment bien isolée, il est important de prêter attention à la prévention des ponts thermiques. Des ponts thermiques peuvent se produire à chaque connexion de deux éléments de construction, également appelés nœuds constructifs. La cause principale des ponts thermiques est que la couche d'isolation est interrompue par des éléments de construction avec une valeur d'isolation (beaucoup) moindre que celle de la couche d'isolation. Le flux de chaleur vers l'extérieur est alors supérieur à celui des pièces adjacentes qui l'entourent.

En utilisant des détails constructifs à nœuds constructifs agréés PEB, l'impact des ponts thermiques peut être minimisé, ce qui entraîne une baisse des niveaux K et E.

 

Construire étanche à l'air

Les interruptions et les joints dans une enveloppe de bâtiment isolée provoquent des fuites d'air et des pertes de chaleur indésirables. C'est pourquoi l'étanchéité à l'air est un élément important d'un bâtiment économe en énergie afin d'abaisser le niveau E. Une excellente étanchéité à l'air des différentes parties de l'enveloppe du bâtiment entre elles et de leurs liaisons entraîne des gains en points E. 

 

Réduisez les niveaux K et E grâce aux éléments de toiture Unidek Aero

En utilisant les éléments de toiture Unidek Aero, combinés à leurs accessoires étanches et une mise en œuvre soignée, vous êtes en mesure d’améliorer considérablement l’étanchéité à l'air de votre bâtiment. Les résultats des tests d'un institut de recherche indépendant (SHR) montrent que les accessoires Kingspan Unidek (en combinaison avec Unidek Aero) répondent aux exigences strictes de la maison passive en matière d'étanchéité à l'air.
 
L'utilisation d'éléments de toiture Unidek Aero combinés à ses accessoires étanches et une mise en œuvre soignée peut entraîner un abaissement du niveau K et du niveau E.

Lorsque vous utilisez des éléments de toiture Unidek Aero, vous devez donc prendre moins de mesures pour abaisser les niveaux K et E. Cependant, ces éléments de toiture vous offrent en tant que constructeur encore plus d'avantages :

  • excellente étanchéité à l'air donc moins de fuites d'air ;
  • moins de ponts thermiques et donc des valeurs de ψ plus faibles ;
  • isolation durable jusqu’à maison passive ;
  • possibilité de monter des capteurs thermiques et des panneaux solaires ;
  • détails constructifs avec nœuds constructifs agréés PEB et propres valeurs ψ.
Partager cet article:
Contactez Kingspan Unidek
Nos partenaires