Derbigum investit dans la rénovation et l’extension de son unité de production à Perwez

Le spécialiste de l’étanchéité de toiture Derbigum investit 4,5 millions d’euros dans l’extension et la rénovation de son site de Perwez, en Brabant wallon. Les bureaux se voient notamment rafraichis en profondeur, et les halls agrandis. Le chantier se déroulera en 4 phases pour se terminer à la mi-2019.  Les plans ont été dessinés par le Bureau d’Architecture Bernard Defrenne. L’entrepreneur Mathieu Gijbels a été chargé de mener les travaux à bien.

 

Grâce à ces travaux, l’entrepôt gagne en surface et il sera bientôt possible de démarrer une nouvelle ligne de production à Perwez, ainsi que de recevoir des visiteurs comme il se doit car l’espace prévu à cet effet est également repensé. 

« Les projets de construction actuels témoignent de nos ambitions.  Derbigum s’investit ainsi pleinement dans la consolidation de son avenir. La nouvelle ligne de production ne sera pas seulement un progrès basé sur la technologie mais aussi sur la flexibilité dans la production et l’ergonomie pour les travailleurs », explique Steve Geubels, Operations Director pour le Groupe Derbigum.

 

Nouvelle ligne de production

A l'origine, il s'agissait pour Imperbel d'installer une nouvelle ligne de production à Perwez. Pour ce faire, 6 colonnes devaient disparaître dans le hall de production existant. Afin de pouvoir procéder à ces travaux, il fallait libérer l'atelier. Le matériel qui y était stocké devait donc trouver place ailleurs. Un nouvel entrepôt s'avérait donc nécessaire. 

Une fois la nouvelle ligne de production achevée, Imperbel voudra la montrer aux visiteurs, tel était le raisonnement. Pour pouvoir accueilir des groupes de visiteurs, un nouvel espace d'accueil était requis. Cet espace pourrait à d'autres moments servir pour les travailleurs, comme réfectoire ou même pour se doucher. Une cellule sanitaire a donc été incluse dans les plans. En outre, la question s'est posée du rafraîchissement des bâtiments existants de manière à ce que les visiteurs puissent aussi visiter les bureaux et le labo. 

Une troisième et dernière question concernait la démolition des installations du site qui n'étaient plus utilisées (donc une cheminée de plus de 40 mètres de haut) et l'installation d'un nouvel auvent dans la cour intérieure.

 

Centre de connaissances

Ce qui avait démarré comme un petit projet de rénovation, était donc devenu un ambitieux projet divisé en plusieurs phases.  A Perwez, Derbigum disposera même d'un centre de connaissances pour tous les intéressés. 

Gijbels avait déjà réalisé les transformations de Derbigum en 2014 à Lot. A présent, ils s’attaquent à la transformation du site de Perwez. « Voir revenir un client avec de nouveaux rêves de construction est la récompense ultime. Nous savons alors que nous avons fait du bon boulot », commente Dave Beuten, directeur général de l’entreprise générale Mathieu Gijbels.

La première phase du chantier a débuté aujourd’hui. Une nouvelle cantine est en construction, avec sanitaires, douches et vestiaire.  En parallèle, l’auvent est agrandi et refermé.  Une phase suivante consistera en des adaptations au bâtiment pour permettre l’installation de la nouvelle ligne de production. Les quatre phases de travaux devraient être achevées au milieu de l’année prochaine.

Partager cet article:
Nos partenaires