Des portes aux lignes épurées pour parfaire l’ambiance minimaliste d’un intérieur

© ARLU
© ARLU
© ARLU

Pour une nouvelle construction de style moderne à Zele (Belgique), le choix s’est porté sur des portes intérieures minimalistes avec cadre invisible d’argenta. Ce type de porte avec cadre invisible paraît assez simple et banal, mais la fabrication et le montage d’un élément sur mesure tel que celui-ci ne le sont pas du tout. Le vieil adage n’a jamais été aussi vrai : une fabrication et une exécution expertes, cela a un prix, mais au final, nous obtenons une porte de grande qualité qui dure toute la vie.

Les portes intérieures ont été réalisées et installées par Dierick Deuren. Nous avons recueilli l’avis de Jonathan De Sloover : «Le cadre en aluminium invisible est intégré dans la maçonnerie de sorte que tous les dispositifs techniques échappent à la vue et que la porte bénéficie de la même finition lisse que le mur. Une fois fermées, les portes forment un tout avec les murs. Il n’est dès lors plus question d’encadrement et les charnières sont montées de manière à ne pas être visibles de l’extérieur.»

Combinaison de portes tournantes et de portes coulissantes

Dierick Deuren a monté sept portes ARLU invisidoor DL et deux portes coulissantes intégrées  invisidoor SDX dans ce nouveau logement. Dotées du système de pivot intégré SDX, ces portes coulissantes permettent de maintenir le sentiment d’ouverture en intérieur, tout en maintenant la possibilité de séparer de nouveau deux pièces en un claquement de doigt. Avec le panneau de porte qui disparaît dans le mur, vous ne perdez pas le moindre cm carré de surface. Et cela représente une plus-value absolue en termes de gain de place alors que les logements deviennent de toujours plus compacts. 

«Nous aimons travailler avec la version DL,» explique-t-on chez Dierick Deuren. «Les charnières Neo S5 correspondantes sont équipées d’un système ‘easy hook’ qui simplifie le montage. Une personne peut par exemple accrocher et décrocher des portes sans avoir besoin d’aide. C’est pratique pour nous en tant que menuisiers, mais aussi pour les plâtriers et les peintres.»

Faire rayonner le design en toute simplicité requiert des compétences

«Avec ce type de portes intégrées de conception minimaliste, il y a toujours plus de technique et d’expertise en jeu que pour une porte intérieure classique avec ‘ébrasement’ et encadrement. L’installation du cadre de porte en aluminium, des charnières neo S5 et d’un loquet magnétique se fait sur mesure et cela nécessite donc le plus grand soin. Les cadres doivent être fixés à la fois mécaniquement et à l’aide d’une mousse de montage.»

 

Source: ARLU
Partager cet article:
Nos partenaires