Eribel teste ses produits dans son propre four

L'innovation est profondément ancrée dans les gènes d'Eribel, concepteur et producteur de portes intérieures techniques pour bâtiments utilitaires. Tous les produits – portes, huisseries en bois ou en métal, lambris… – satisfont aux exigences les plus strictes en matière de protection anti-feu, et sont testés à l'épreuve du feu dans le four de l'entreprise.

 

Un des atouts du système Eribel réside dans la huisserie métallique montée à sec, qui oppose une résistance au feu de 30 (RF30), voire 60 minutes (RF60).  Ce produit novateur a été développé en réponse aux désavantages liés au coulage sur place de béton dans l’embrasure de porte. Bel exemple d’innovation, la huisserie métallique d’Eribel se compose de seulement trois éléments à assembler sur chantier par un simple système de cliquage. L’ensemble est ensuite vissé et collé sur un cadre en multiplex déjà fixé (pré-cadre). Le processus de montage à sec se traduit en un gain de temps et d’efficacité considérable sur chantier. Par ailleurs, la huisserie est montée au cours de la phase de finition, ce qui réduit sensiblement les risques de dégradation.

 

Bancs d’essai dans l'entreprise

« Le Groupe Eribel dispose à Hoogstraten de ses propres infrastructures pour tester ses produits, dont un four non accrédité, lequel nous permet d’effectuer des tests anti-incendie dont l’expérience nous sera très utile pour obtenir ensuite sans problème les attestations nécessaires lorsque les tests réglementaires sont effectués dans un four accrédité. Cela réduit aussi considérablement le délai entre la conception virtuelle et l’approbation du prototype, explique Rony Bols », CEO d'Eribel.

 

Technologie de pointe

Convaincu que ce qu’on fait soi-même est généralement mieux fait, le Groupe Eribel réalise lui-même ses ensembles de porte. La production des feuilles de portes, de l’âme de porte au produit fini, est entièrement numérisée et contrôlée par un processeur RFID, qui réduit quasiment à néant les risques d’erreur. Tous les éléments sont en outre pourvus d’un numéro de porte unique, ce qui facilite grandement le montage sur chantier. Cela vaut aussi pour la fabrication des huisseries métalliques, réalisées à partir d’une seule plaque de métal (inoxydable ou non). Concrètement, cela signifie des délais de production nettement plus courts, mais aussi une flexibilité et une capacité accrues.

 

Une réponse pour chaque souhait

La demande de systèmes de portes durables et robustes est importante.  Grâce à son processus de production innovant, Eribel est à même de répondre à tous les souhaits des clients. Ses produits satisfont aux exigences les plus strictes en matière de sécurité incendie, isolation acoustique et résistance à l'effraction. Les solutions intégrales d'Eribel sont fort appréciées dans les secteurs des immeubles de bureaux et des soins de santé mais aussi par exemple dans les prisons. Les portes des cellules d'isolement du département psychiatrique d'Emmaüs à Duffel constituent un bel exemple de produit innovant. Bols : « Ecouter les clients nous permet de développer des réponses concrètes aux demandes et aux problèmes concrets émanant du marché. Dans ce cadre, l'innovation est une composante essentielle de notre stratégie. »

Source: Eribel
Partager cet article:

Nos partenaires