Formez-vous à la construction durable avec Bruxelles Environnement

Comme chaque année à pareille époque, Bruxelles Environnement publie son programme de formations et séminaires pour le premier semestre de l'année suivante.  Le menu est copieux, comptant non moins de 17 rendez-vous, organisés au BEL sur le site de Tour & Taxis ou en virtuel. Et la qualité sera comme toujours aussi au rendez-vous, l'expertise bruxelloise étant reconnue internationalement. Participer à ces formations et séminaires peut vous donner une longueur d’avance… Vous savez ce qu'il vous reste à faire !

 

Que vous soyez architecte, ingénieur∙e, maître d’ouvrage professionnel∙le, promoteur ou promotrice, gestionnaire d’immeubles, syndic d’immeubles, entrepreneur∙e, … en région de Bruxelles-Capitale, vous y trouverez certainement de quoi mettre vos connaissances à jour et acquérir de nouvelles compétences. Rappelons qu'il est indispensable de s'inscrire en temps et heure aux formations (un mois à l'avance), celles-ci étant soumises à sélection. Les séminaires par contre, dont la durée est limitée à une journée maximum, sont accessibles librement moyennant inscription préalable.

 

Treize formations, de 1 à 3 jours

Au programme, on retrouve les thèmes récurrents, abordés du point de vue de la construction durable, comme tout ce qui tourne autour de l'énergie : énergies renouvebales, pompes à chaleur, régulation, .... Ou encore la ventilation, dont la pandémie en cours a encore souligné toute l'importance. L'acoustique du bâtiment est quant à elle un sujet particulièrement sensible en ville, au même titre que la mobilité. Tout comme les contraintes spécifiques liées à la rénovation des co-propriétés.

Au programme également, des sujets sans doute un peu moins classiques mais tout aussi intéressants, comme la mise en place d'agricultures urbaines et l'utilisation de la terre crue. Last but not least, la problématique du réemploi mérite bien que vous lui consacriez 2 jours de formation, car les principes de la construction circulaire sont dans l'air... Et la quête de durabilité dépasse de loin la seule équation énergétique.

 

Quatre séminaires de maximum une journée

Comment concilier performances énergétiques, confort intérieur et patrimoine pour une rénovation durable du bâti ancien ? En phase de conception, quelles techniques envisager pour simplifier au maximum la future maintenance d'un bâtiment tertiaire ? Comment interpréter les résultats obtenus par une étude des impacts environnementaux des matériaux sur le cycle de vie d’un bâtiment ? Comment lever les freins à l'utilisation du bois dans les projets de grande échelle ? Quatre séminaires, étalés de février à juin 2022, tenteront d'apporter un maximum de réponses à ces questions, parmi d'autres, que vous vous posez peut-être. Là aussi, l'investissement (limité) de votre précieux temps en vaut certainement la chandelle...

 

Inscrivez-vous dès à présent

Les inscriptions se font en ligne, sur le site de Bruxelles Environnement.

Participer à des formations et séminaires (en présentiel) est en outre une belle occasion de rencontrer des confrères et d'échanger avec d'autres pros de la construction. Ce qui, depuis bientôt deux ans, est hélas devenu moins fréquent. 

Attention: certains rendez-vous sont d'ores et déjà prévus en visioconférence et les contraintes liées à l'évolution de la situation sanitaire peuvent évoluer. Vérifiez donc toujours si celui auquel vous êtes inscrit se tient au BEL ou à distance.

Rappelons enfin que formations et séminaires sont bilingues, chaque spécialiste intervenant dans sa langue maternelle. Une traduction simultanée est prévue pour les séminaires uniquement. Dans la pratique et pour respecter la répartition linguistique des inscriptions, environ 90 % des interventions sont en français. Tous les supports papier distribués en séance sont quant à eux fournis dans la langue d’inscription (FR ou NL).

 

Source: Bruxelles Environnement
Partager cet article:

Nos partenaires