Pour Pascal Smet, secrétaire d'état chargé, entre autres, de l'Urbanisme et du Patrimoine, la Région Bruxelles-Capitale est en route vers un nouveau Règlement régional d’urbanisme, une réglementation urbanistique ambitieuse qui servira de fil directeur pour la transition de Bruxelles vers une ville à dimension humaine. Nous sommes à un moment où les villes du monde entier doivent chercher des réponses aux grands défis métropolitain de demain. Beaucoup de ces défis sont mis en exergue par la crise sanitaire que nous traversons aujourd’hui. « Je considère que ce moment charnière n’est pas qu’un défi pour Bruxelles, mais surtout une opportunité gigantesque », explique Pascal Smet. « Ces prochaines années seront, je pense, déterminantes pour le développement (urbanistique) de notre ville. La qualité de vie de tous les Bruxellois doit être au centre de l’attention dans cette transition. »
« J’ai lancé le plan Good Move en 2016 », explique Pascal Smet. « Good Move s’est développé pour devenir un plan qui, dans les années et même les décennies à venir, sera déterminant pour la mobilité et la qualité de vie de tous les Bruxellois. Nous relançons aujourd’hui le parcours du nouveau RRU, dit Good Living, vu que cette nouvelle réglementation sera déterminante pour la construction, la rénovation et le réaménagement de tous les bâtiments, de toutes les rues et places de Bruxelles dans les décennies à venir. Nous ferons ainsi un grand bond en avant pour améliorer la qualité de vie de tous les Bruxellois !
Seule une réglementation ambitieuse et qualitative sur le plan du contenu nous permettra de collaborer pour réaliser adéquatement cette transition de manière cohérente. C’est pourquoi je souhaite vous informer du fait que nous travaillons à un nouveau RRU ambitieux qui servira de fil rouge pour la suite de la transition que connaîtra Bruxelles pour devenir une ville à dimension humaine. »
Pour découvrir plus en détail ce nouveau plan ambitieux, rendez-vous sur cette page.