Immeuble de grande hauteur : à quoi faire attention lors du choix des portes et fenêtres ?

Lorsque vous travaillez sur un projet d’immeuble de grande hauteur, il est important que vous accordiez une attention suffisante à l’étanchéité à l’air et à l’eau ainsi qu’à la résistance à la charge du vent de la menuiserie en aluminium. En effet, ces dernières nécessitent plus d’attention que celles d’un immeuble de faible hauteur. Étant donné que nous testons la résistance au vent, à l’eau et à l’air sur toutes nos solutions dans notre centre d’essai, nous vous conseillons avec plaisir sur les éléments à prendre en compte pour les immeubles de grande hauteur et sur les solutions de système les mieux adaptées à votre projet.

Quand parle-t-on d’immeuble de grande hauteur ?

La définition d’un immeuble de grande hauteur diffère d’un pays à l’autre. En Belgique, on parle d’immeuble de grande hauteur à partir de 25 mètres.

 

À quoi faire attention dans le cadre d’un projet d’immeuble de grande hauteur ?

 

Détails / raccordements au bâtiment

Les immeubles de grande hauteur font l’objet de nombreuses possibilités, mais tout est question de détails. Aucun détail ne doit donc être négligé. Pas pendant l’étude préliminaire, et certainement pas pendant la pose. On pense ici aux raccordements au bâtiment et aux doubles barrières d’étanchéité entre la menuiserie et le gros œuvre. 

 

Performances

Le système mis en œuvre doit être capable de délivrer les performances prescrites. Pour les immeubles de grande hauteur, les exigences d’étanchéité à l’eau de 600 Pa (pour les immeubles de 42 à 100 m de hauteur, en fonction de l’emplacement de l’immeuble) à 750 Pa (pour les immeubles jusqu’à 130 m de hauteur) ne font pas exception. Il est donc conseillé de prêter attention à la stabilité face aux charges du vent tant des ancrages que des montants intermédiaires et des traverses des éléments de menuiserie. Dans nombre de cas, cela conduit au renforcement des profilés.

 

Entretien

Pour les immeubles de grande hauteur, la menuiserie est exposée à de plus fortes contraintes de la pluie et du vent. Il est donc conseillé d’accorder une attention particulière à l’entretien, afin que la menuiserie conserve ses bonnes performances. Ainsi, un contrat d’entretien peut être prescrit avec l’entreprise en charge de la pose des fenêtres. Le remplacement d’éléments peut également constituer une part importante de l’entretien. Par conséquent, lors de la conception, réfléchissez suffisamment aux possibilités de remplacement du vitrage ou d’éléments de remplissage, par exemple.

 

Sécurité incendie

La sécurité incendie est aussi un élément important à prendre en compte lors de la phase de conception d’un projet d’immeuble de grande hauteur. Les habitations normales comptent plus de voies d’évacuation que les immeubles de grande hauteur, ce qui facilite l’évacuation en cas d’incendie. L’utilisation d’une menuiserie résistante au feu est donc indispensable lorsqu’un immeuble atteint une certaine hauteur. En outre, il est important de tenir compte de la future affectation de votre projet. L’utilisation de l’immeuble peut en effet changer après quelques années, rendant brusquement obligatoire une menuiserie résistante au feu. Par exemple, un immeuble de bureaux transformé en immeuble à appartements.

 

Normes/prescriptions

Enfin, il est important de connaître toutes les normes et prescriptions s’appliquant à la menuiserie.

 

Solutions Reynaers Aluminium pour immeubles de grande hauteur

Ces solutions Reynaers Aluminium conviennent parfaitement aux immeubles de grande hauteur :

  • MasterLine 8 : des portes et des fenêtres aux performances de pointe en termes d’étanchéité à l’eau et à l’air ainsi que d’isolation thermique et acoustique
    Découvrez MasterLine 8 >
  • MasterLine 10 : le système de portes et fenêtres pour les maisons à faible consommation d’énergie
    Découvrez MasterLine 10 >>
  • MasterPatio : la fenêtre coulissante comme solution de façade complète
    Découvrez MasterPatio >>
  • HiFinity : fenêtre coulissante avec un design minimaliste et une isolation supérieure
    Découvrez HiFinity >>

Toutes ces solutions atteignent une étanchéité à l’air de classe 4. Il s’agit de la classe la plus élevée imposée par la norme. Presque toutes les séries peuvent être utilisées dans des immeubles où l’on vise un N50 inférieur à 2. En outre, toutes ces solutions bénéficient au minimum de la classe 9A d’étanchéité à l’eau.

 

Source: Reynaers Aluminium

Partager cet article:

Nos partenaires

GAimage