Installer maintenant une installation d’eau potable pour l’avenir : à quoi faut-il veiller ?

© Rehau

Une eau potable propre est tout aussi importante pour la santé qu’un air pur. Heureusement, presque tout le monde en est conscient, actuellement. Par ailleurs, il y a de plus en plus de défis à relever pour maintenir l’hygiène des systèmes d’eau potable « après le compteur ». Cela vient simplement du fait que nous habitons et vivons autrement. Dans cet article, REHAU répond à cette question et vous explique à quoi vous devez faire attention pour pouvoir garantir une installation d’eau potable sûre. ils vous expliquent aussi comment respecter de manière simple, avec le système de conduites RAUTITAN, toutes les conditions nécessaires pour obtenir une installation d’eau potable hygiénique. Maintenant et à l’avenir.

Comment se créent des systèmes d’eau potable préjudiciables
La qualité de l’eau potable aux est, malgré les défis croissants, d’un très haut niveau. Nous pouvons en être fiers. Ce sont les compagnies des eaux qui garantissent chaque jour cette qualité. Jusqu’au compteur. Ensuite, c’est la responsabilité du propriétaire du bâtiment. C’est surtout là que les défis résident, entre autres en matière de légionelle. Cette bactérie est à peine dangereuse si vous la buvez, mais beaucoup plus risquée si elle pénètre dans vos poumons par la vapeur d’eau.

La légionelle a plus de risque d’apparaître dans des installations d’eau potable peu hygiéniques, ce qui peut survenir de différentes manières. Un danger important est constitué par les conduits dans lesquelles de l’eau stagne pendant une période plus longue. Cela crée un environnement où les bactéries peuvent plus facilement se multiplier. L’eau stagnante existe si un consommateur utilise peu un point de prélèvement ; il se forme alors un morceau de conduite mort à partir du té. Un autre facteur important : la chaleur. La légionelle se développe à une température comprise entre 20 et 50 degrés Celsius.

Plus de chaleur et de points de prélèvement (mais moins de gens)
En tant qu’installateur, vous devez faire attention aux sources de chaleur à proximité des conduites. Ensuite, vous essayez d’éviter le plus possible des morceaux de conduite avec de l’eau stagnante. Ces deux points, l’eau stagnante et la chaleur, ont besoin de toujours plus d’attention. Voici une série de raisons à cela :

  • Les lave-vaisselles, les robinets extérieurs, les douches de luxe, les lave-mains, etc. Le nombre de points de prélèvement d’eau dans une habitation a fortement augmenté ces dernières années et ne va pas se réduire à l’avenir. Par contre, le nombre moyen d’habitants d’un logement diminue. Conséquence ? Des points de prélèvement qui sont utilisés de manière sporadique et des conduites où, de plus en plus souvent, de l’eau stagne pendant une plus longue période.
  • Grâce à l’accent de plus en plus placé sur les économies d’énergie, les habitations sont de mieux en mieux isolées. La température augmente donc aussi dans les systèmes de conduites et cela favorise la formation de bactéries. 
  • Vivre sans raccordement au gaz est déjà la norme dans les nouvelles constructions. Les habitations existantes se passent aussi de plus en plus de gaz. Une pompe à chaleur combinée à un chauffage par le sol est donc souvent choisie dans ce cas. Les conduits d’eau potable et le chauffage par le sol doivent être suffisamment éloignés. Il est encore plus important d’avoir une conception qui exclut les points chauds (hotspots), comme on les appelle. 

Importance croissante des raccordements à passage d’eau
Comment relever ces défis en tant qu’installateur ? En veillant à un système de conduites conduits orienté vers l’avenir, sans conduits mortes et stagnation. Faire des raccordements à passage d’eau est un moyen puissant pour ce faire. Lorsque vous raccordez en série des plaques murales, avec un point de prélèvement d’eau régulièrement utilisé, comme les toilettes, à l’extrémité, l’eau circule automatiquement dans tous les points de prélèvement lorsque vous tirez la chasse. Cela crée un effet autonettoyant et moins d’eau est consommée. L’eau parcourt tout le conduit dès que vous utilisez un robinet. Cela implique un renouvellement constant et crée donc une installation sûre.

Vous optez ensuite pour un système avec le débit le plus élevé possible, où l’eau s’écoule avec la plus petite résistance possible. À nouveau, il faut éviter un espace mort.

Le système de conduits RAUTITAN : prêt pour le futur
Le système universel de conduits RAUTITAN convient extrêmement bien à ces systèmes d’eau potable pour l’avenir. Cela est dû en partie à la technologie de raccordement unique, fiable et facile à installer. La technique de raccordement par douille coulissante sans joint torique garantie étanche assure une liaison sans germes. RAUTITAN est donc évalué scientifiquement comme un système sans espaces morts.

Par ailleurs, nos plaques murales ont une valeur Zêta (valeur de résistance) très favorable. Il n’y a donc pas de grandes différences de vitesse qui se créent dans le système de conduites, ce qui a un effet positif sur la formation des bactéries dans les conduites. Vous pouvez aujourd’hui utiliser en plus les raccords RAUTITAN RX+. Vous bénéficiez ainsi d’une sorte de bronze spécialement créé et qui ne contient pas de plomb. Cela permet de se fier à toutes les propriétés positives du bronze, tout en garantissant la conformité aux exigences les plus élevées en matière d’eau potable.

Une fois installé, un système de conduits disparaît dans le mur ou dans le sol. Installez donc toujours un système de conduits qui est prêt pour l’avenir. Avec le système de conduits RAUTITAN, vous avez cela à portée de main.

Source: Rehau
Partager cet article:
Contactez REHAU
Nos partenaires