Isolation durable des murs creux dans la nouvelle maison de la culture de Stekene

La durabilité joue un rôle central dans la construction du nouveau centre culturel de Stekene. L'entrepreneur principal Furnibo construit un complexe multifonctionnel avec une bibliothèque, une salle polyvalente, une salle de théâtre, des espaces de bureaux, un café de lecture et un jardin. Le tout avec Eurowall Impact, les panneaux isolants durables de Recticel Insulation.

L'isolation des murs creux de la gamme Recticel Impact contient des matériaux bio-ressourcés, ce qui contribue à une meilleure économie circulaire et à une réduction des émissions de CO2. Bram : « Pour Furnibo, où le développement durable est une valeur essentielle, le choix d'Eurowall Impact était une étape logique pour réaliser une maison culturelle plus respectueuse de l'environnement. »

Les panneaux isolants Eurowall Impact sont composés en partie de matières premières provenant de déchets résiduels d'origine biologique, comme l'huile de friture végétale. Ils répondent aux normes strictes de l'International Sustainability & Carbon Certification (ISCC). Cette initiative garantit la traçabilité et la production responsable des matières premières.

Eurowall Impact est lié à un contenu bio-ressourcé de 25 % pour une réduction moyenne de 43 %* de CO2 (par rapport à un panneau standard) tout en conservant les performances techniques habituelles. Pour la construction de ce nouveau centre municipal à Stekene, cela signifie donc une solide réduction de l'empreinte carbone et un impact écologique majeur.

« En tant qu'entrepreneurs, nous choisissons souvent l'isolation PIR », poursuit Bram. « Le PIR est l'un des meilleurs isolants. Nous répondons donc facilement aux exigences du PEB en matière d'isolation. » Toute personne qui construit ou rénove en Flandre est tenue de se conformer à la réglementation sur la performance énergétique (PEB).

« La nouvelle gamme Recticel Impact a la même valeur d'isolation, mais sa composition est plus durable. En d'autres termes, c'est gagnant-gagnant. »

Choix durable des matériaux

En tant que chef de chantier, Bram concrétise le projet de l'architecte. « Je choisis les matériaux avec l'architecte et le chef de projet. Ensemble, nous avons choisi des solutions plus durables pour les panneaux d'isolation et les finitions intérieures. De cette manière, nous avons limité les matériaux utilisés pour la finition et l'entretien est plus respectueux de l'environnement. C'est très important pour un tel complexe qui sera utilisé de manière intensive. »

Source: Recticel Insulation
Partager cet article:
Nos partenaires