Archipelago a appréhendé le site ‘De Kerselaar’ comme un village. Un village qui ferait le lien entre quiétude et dynamisme. Situé dans un cadre verdoyant, nous avons créé une structure traditionnelle qui constitue une base reconnaissable, familière et solide. Un environnement de guérison. Un environnement qui constitue un foyer "loin de chez soi" pour les adultes en situation de handicap pendant une période indéterminée.
Comment créer un environnement qui soutient et stimule ses occupants ? Déjà en phase de compétition, De Kerselaar nous a accueillis un certain temps au centre d’activités de jour pour participer avec les résidents à des activités telles que la création de musique, l’atelier de bougies et de distribution de courrier. Ainsi, nous avons pu faire l’expérience in situ de l’environnement et de la manière dont il est vécu. Cela nous a permis de comprendre les profils singuliers, la demande de soins et les besoins des résidents afin de créer des ‘personas’ basées sur ceux-ci (Scenario Based Design). Ces personnages fictifs ont guidé la conception en se plaçant du point de vue des occupants. En phase initiale, avec un certain nombre de professionnels de santé, nous avons également testé les premières esquisses afin d’intégrer leur vision dans la conception.
En recueillant des informations directement auprès des utilisateurs, nous avons pu concevoir de manière ciblée et efficace un lieu de vie sur mesure.
Cela est visible par exemple dans la cuisine du séjour, le cœur battant de chaque communauté. Elle est aménagée de manière fonctionnelle et favorise l’indépendance de telle sorte que les personnes en fauteuil roulant sont, elles-aussi, invitées à participer aux activités de cuisine. Différents coins salon ont été créés autour de cette cuisine. Chacun offre une atmosphère et un degré d’intimité différents. Chaque résident s’approprie ainsi l’espace qui lui correspond en fonction de son état d’esprit.
Les chambres sont livrées sans mobilier. Les résidents ont la liberté de meubler les lieux eux-mêmes selon leurs propres besoins et goûts. Le concept de la chambre résulte de nos recherches sur l’environnement qui repose sur une grande flexibilité d’usage et une attention portée à l’ergonomie et à la fonctionnalité. Ceci autant pour un résident avec une forte demande de soins physiques que pour celui ayant besoin d’une structure forte telle qu'une demande de soins mentaux.
Le contexte paysager est l'une des qualités les plus importantes dont bénéficie le site d’Overijse. C’est pourquoi nous avons ouverts des vues et des terrasses orientées dans les résidences, le centre d’activités de jour et l’espace multifonctionnel. Nous favorisons ainsi le sens de l’orientation et créons un lien avec la nature.
La lumière naturelle, elle aussi, est un point d’attention important dans la conception. Grace à elle, nous avons créé un environnement qui accompagne le cycle circadien des résidents. Nous avons opté par exemple pour un type de verre qui offre une qualité de lumière naturelle la plus élevée possible. Les espaces de vie sont orientés de manière optimale pour pouvoir en profiter, matin, après-midi et soir.
Diverses études sur le confort estival ont été réalisées pour optimiser la protection solaire, la masse thermique et les stratégies de ventilation. Ainsi, des stratégies de ventilation intensive (nocturne) ont été appliquées dans plusieurs pièces, permettant d'améliorer le confort d'été.
Enfin, le choix des matériaux a également fait l’objet d’une attention particulière. Nous avons préféré ceux ayant un faible impact sur l’environnement et les matériaux de finition à faible émission dans l’air intérieur.