La K-Tower de Philippe Samyn sort de terre

Le projet K-Tower à Courtrai sort rapidement de terre. Cette tour résidentielle, conçue par Philippe Samyn and Partners, se dresse le long de la Lys. VK Architects & Engineers assure les études acoustiques du projet.

 

La qualité architecturale de la tour est en harmonie totale avec sa situation le long des berges nouvellement développées, à proximité du pont pour piétons et cyclistes réalisé par Ney & Partners – SUM Projet. Le projet, avec ses appartements haut de gamme, souhaite offrir un confort de vie à tous les niveaux, notamment au niveau acoustique.

 

La flexibilité = la clé

Les experts acoustiques de VK se sont concentrés sur la maximisation de la performance acoustique, pour un minimum de coûts et de poids. La flexibilité de la conception architecturale a été pleinement atteinte, afin d’optimiser la commercialisation tout au long du cycle de vie du bâtiment.

Des solutions robustes ont été proposées pour les dalles de plancher, afin de permettre par exemple la présence d’espaces bruyants au-dessus des chambres à coucher. Tous les agencements possibles ont été calculés à l’aide de simulations. Pour la finition du plancher, l’intégration acoustique des installations techniques (conduites et autres) a également été prise en compte.

 

Profiter paisiblement de la vue

En plus des murs et des planchers, nos experts se sont également concentrés sur le confort acoustique des terrasses et des espaces situés à l’arrière. Les terrasses dispersées fonctionnent comme une seconde enveloppe, suspendues à la structure porteuse. Ce concept optimise l’expérience extérieure pour les résidents, mais a exigé des façades bien pensées. Une collaboration étroite entre tous les partenaires de la conception et de la construction a permis une bonne gestion de ce concept architectural. Des mesures acoustiques ont également été prises pour les locaux techniques, qui bordent les terrasses supérieures des penthouses. L’équipement à faible bruit et les absorbants acoustiques rendent les vues sur l’horizon de Courtrai paisibles et silencieuses.

La tour résidentielle sera terminée début 2018. A ce jour, 62% des appartements ont déjà été vendus.

Partager cet article:

Nos partenaires