La nouvelle passerelle pour piétons et cyclistes relie les quartiers populaires historiques de Tournai (MSA | Ney)

La société MSA | Ney a reçu la mission de concevoir une nouvelle liaison pour les piétons et les cyclistes à Tournai afin de remplacer l'ancien Passerelle de l'Arche, un pont vieillissant ne répondant plus aux besoins actuels. Dans le cadre de la modernisation du passage de la rivière Scheldt, ce nouveau lien de mobilité douce vise à faciliter la circulation entre les quartiers Saint-Jean et Saint-Piat. Ces quartiers jouent un rôle central dans la politique de rénovation urbaine et se trouvent également dans la zone d'influence du Beffroi, l'un des deux bâtiments inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO à Tournai.

Le projet gagnant va au-delà de la simple fonction de relier une rive à l'autre, offrant un véritable lieu utilisable grâce à ses dimensions généreuses, son ergonomie globale, son attention portée aux usagers les plus vulnérables et à son mobilier. En tenant compte des attentes des citoyens, la ville avait préalablement initié un processus participatif sous l'égide de City Tools, qui se poursuivra pendant la phase de conception.

La proposition de conception constitue une belle synthèse des commentaires issus du processus participatif et des aspects architecturaux et techniques abordés. Avec sa forme simple et élégante, le pont piéton s'intègre dans son environnement tout en affirmant son caractère unique. Le design respecte l'histoire du lieu et s'insère dans le tissu urbain existant grâce à sa forme en S, au choix des matériaux et à son attrait visuel depuis les routes avoisinantes. Il assure la continuité de la promenade le long des quais tout en limitant la couverture des habitations voisines.

Source: cellule.archi
Partager cet article:

Nos partenaires