C’est à Belval qu’est en train d’être construite la nouvelle résidence Idesya, dessinée par Dietrich | Untertrifaller Architectes. Le bâtiment comprend 90 appartements, du coliving, des commerces et des bureaux, tout en donnant de la place aux équipements communs.
Un des bâtiments qui la bordera est actuellement en construction: l’ensemble dénommé Idesya est développé sur le lot 40 par Perrard Development et comprendra à terme 90 appartements, des unités de coliving, des espaces commerciaux en rez-de-chaussée et des bureaux. La conception architecturale est confiée à Dietrich | Untertrifaller Architectes (AUT) et l’exécution à BFF….
La résidence, d’une surface totale de 17.800 m2, prévoit un équilibre entre espaces privatifs et espaces de vie commune. Le programme est en effet développé pour rassembler, autour de trois noyaux, 90 appartements – studios et duplex de 1 à 3 chambres, allant de 44 à 119 m 2 – ainsi que 126 unités de coliving, sept unités commerciales et de bureaux. Les habitants pourront aussi profiter de services et d’espaces partagés comme d’un appartement réservé pour les invités, une buanderie commune, un espace de rencontre polyvalent avec une bibliothèque et une estrade, un local de réparation pour les vélos et une conciergerie.
Urban Farming
Parce que le projet met un accent particulier sur le développement durable et l’économie circulaire, les habitants pourront aussi profiter d’espaces extérieurs partagés, dont un dédié à l’urban farming en toiture (conçu par Green Surf) et un jardin suspendu. Fait exceptionnel, les sous-sols abriteront plus d’emplacements pour garer les vélos (228 emplacements), que de place de parking pour voiture (200 places). L’immeuble sera également équipé de panneaux photovoltaïques et de toitures végétalisées.
D’un point de vue architectural, le passé sidérurgique du site est pris en considération et l’esprit industriel se reflète dans la matérialité du projet avec la mise en œuvre d’une seconde peau en acier brun-rouge foncé.
Ce projet a obtenu le permis de construire en ce début d’année et la mise en commercialisation débute ce 20 février.