La toiture végétale durable "Prairie de Lavande" de ZinCo certifiée EPD

L’Environmental Product Declaration (EPD) ou déclaration environnementale de produit est un outil
fiable permettant de démontrer l’impact environnemental des produits de construction tout au long de
leur cycle de vie. La transparence relative aux informations environnementales est d’une grande importance pour ZinCo. C’est pourquoi l’entreprise a rédigé une déclaration environnementale de produit
pour son système de toiture végétale « Prairie de lavande », qui vient d’être officiellement vérifiée et
publiée.

 

L'utilité et l'importance de la déclaration environnementale de produit

La toute nouvelle déclaration environnementale de produit décrit les caractéristiques fonctionnelles et techniques du produit et fournit des données d’analyse sur l’ensemble de son cycle de vie. Les déclarations environnementales de produit, reconnues au niveau international, sont la pierre angulaire des systèmes de certification des bâtiments tels que le DGNB, le BREEAM et le LEED. Elles permettent de comparer des produits ayant la même fonction et constituent une base importante pour l’évaluation de la durabilité des bâtiments.

"ZinCo est un pionnier et un innovateur dans le domaine des toitures végétalisées intensives et extensives"

 

Une toiture végétale multifonctionnelle

La toiture végétalisée « Prairie de lavande » de ZinCo offre un habitat permanent à certains végétaux sur des toits plats et légèrement inclinés. La végétation retient l’eau, évacue l’eau excédentaire et protège la structure sous-jacente du toit. Ce système de toiture végétale présente des avantages écologiques, urbanistiques et architecturaux tels que la création d’un nouvel espace de vie pour la faune et la flore, la réduction de l’effet d’îlot de chaleur urbain, la rétention des eaux de pluie et la création d’un espace supplémentaire destiné au jardinage.

 


Une construction multicouche

Ce système de toiture végétale est constitué de quatre ou cinq couches, selon que le toit est déjà pourvu d’une étanchéité qui résiste aux racines ou non. Si elle n’est pas protégée contre les racines, la couche d’étanchéité est d’abord recouverte d’un film anti-racines. Une natte de protection est ensuite posée sur ce dernier ou sur la couche d’étanchéité anti-racines standard déjà en place. Cela permet d’éviter les dommages mécaniques et de stocker l’eau de pluie. La natte de protection est recouverte d’éléments de drainage et de stockage de l’eau sur une hauteur de quatre centimètres, avec des rainures en haut et des gouttières en bas. Un filtre vient s’ajouter à l’ensemble afin de garantir la fonction de drainage de manière permanente. Le substrat, composé d’agrégats minéraux concassés et de composants organiques sélectionnés, est placé par-dessus, sur 10 cm en moyenne. Enfin, la couche de substrat du système est rendue plus verte grâce à l’ajout des plantes précultivées « Champ de lavande Multitops » : un assortiment spécifique composé de lavande, de graminées et d’herbes comme le thym et l’origan.

 

Une durée de vie de 50 ans

Les toitures vertes « Prairie de lavande » installées par des professionnels peuvent aisément durer 50 ans si elles sont bien entretenues. Les exigences de l’agrément technique européen ETA-13/0668 « Kits pour toitures vertes » du 12 juin 2018, entre autres, s’appliquent à ce système de toiture verte.

 

Source: ZinCo

Partager cet article:

Nos partenaires

GAimage