Le CSTC met en avant les détails constructifs spécialement conçus pour les projets de rénovation

La rénovation énergétique, objectif majeur du Green Deal, figure aussi parmi les priorités du plan stratégique « Ambitions 2025 » du Centre Technique et Scientifique de la Construction. Le défi est d’améliorer sensiblement les performances énergétiques du parc immobilier, à rénover entièrement d’ici 2050 ! Le CSTC a donc décidé de mettre à la disposition du secteur des détails types d’isolation thermique lors de travaux de rénovation, via des vidéos sur un site web dédié.

 

Le site permet de découvrir plus de 400 détails constructifs du CSTC, désormais aussi conçus pour les projets de rénovation. Toutes les parois seront abordées, à commencer par les façades, planchers et toitures. La première série de détails, dédiée à l’isolation par l’intérieure, a été mise en ligne.

On y trouve notamment 5 vidéos consacrées à l'isolation par l'intérieur, un type d’isolation qui nécessite davantage de précautions que d’autres techniques, mais constitue, dans certains cas, la seule option pour améliorer le niveau d’isolation des murs existants, notamment en milieu urbain. 

Introduction et risques hygrothermiques

Les objectifs ambitieux de rénovation énergétique des trois Régions ne pourront être atteints sans une isolation massive des murs de façade. L’isolation par l’extérieur ou dans la coulisse n’est pas toujours réalisable. Ainsi, l’isolation par l’intérieur constitue une alternative pertinente, parfois la seule. Cette vidéo attire l'attention sur les risques liés à la réalisation d’une isolation intérieure, notamment du point de vue hygrothermique. 

Diagnostic préalable à la pose de l’isolation par l’intérieur

Les objectifs ambitieux de rénovation énergétique des 3 Régions ne pourront être atteints sans une isolation massive des murs de façade. L’isolation par l’extérieur ou dans la coulisse n’est pas toujours réalisable. Ainsi, l’isolation par l’intérieur constitue une alternative pertinente, parfois la seule. Cette vidéo décrit les principaux points d’un diagnostic de la situation existante, nécessaire avant la mise en œuvre d’une isolation par l’intérieur. 

Les différents systèmes d’isolation par l’intérieur

Lors de l’isolation par l’intérieur d’un mur de façade, le déplacement de la vapeur (de l’intérieur vers l’extérieur) peut entraîner une condensation entre cette isolation et le mur plus froid. Deux systèmes d’isolation existent pour éviter cette problématique : ouvert ou fermé à la diffusion de vapeur. La vidéo explique la différence entre les deux et aide à choisir le meilleur système.

Isolation par l’intérieur : les systèmes fermés et les systèmes isolants capillaires actifs

La première vidéo présente les systèmes fermés et la seconde les systèmes ouverts, également appelés les isolants capillaires actifs. Chacune explique comment les concevoir et les mettre en œuvre pour éviter les risques de condensation. 

 

Source: WTCB - CSTC - BBRI

Partager cet article:

Nos partenaires

GAimage