Le monastère iconique de Bruges devient un projet résidentiel mixte avec un grand jardin urbain (bildt., B-juxta & Erik De Waele)

Au cours des deux prochaines années, neuf appartements, six maisons et un remarquable loft verront le jour dans le Monastère de Bruges. Un vaste jardin urbain de pas moins de 5 000 m2 sera également aménagé à l'intérieur des murs du monastère. Le projet est conçu par bildt.architecten (Roeselare) et B-juxta architecten (Gand). L'aménagement du jardin est confié à l'architecte paysagiste Erik De Waele de Zwevegem. Les éléments patrimoniaux existants, tels que les poutres et les structures de toit en bois, les planchers, les cheminées historiques et les portes intérieures, seront préservés dans la mesure du possible. Chaque entité aura également son propre design, avec un équilibre entre l'histoire du monastère et le contemporain. L'achèvement du projet résidentiel "Carmel" est prévu pour la fin de l'année 2025.

Dans le centre historique de Bruges, le promoteur immobilier Istoir a entamé les travaux préparatoires pour redonner à l'ancien monastère du Carmel sa splendeur d'antan. Le site, dont l'histoire très riche remonte au XVIe siècle, sera transformé en un projet résidentiel comprenant 16 unités d'habitation et un jardin urbain privé de pas moins de 5 000 m² pour les résidents. La propriété était utilisée depuis 1833 par la communauté des carmélites déchaussées, qui s'étaient enfuies de leur couvent situé à proximité. La société Istoir, spécialisée dans la reconversion de bâtiments historiques, a racheté le couvent en 2020 avec l'idée de créer un projet résidentiel à l'intérieur du couvent.

""Notre volonté est de préserver des bâtiments riches en histoire et de leur donner une nouvelle vocation pérenne. Nous avons constitué une équipe de construction multidisciplinaire et expérimentée pour répondre simultanément aux normes contemporaines de confort et de durabilité, mais aussi pour préserver au maximum les structures existantes et le caractère authentique du site.""
- Frederik Van Vooren, Business Unit Manager Istoir -

 

Conformément à son ancienne vocation de "refuge pour les personnes dans le besoin", le monastère emblématique du château a été ouvert pendant la crise ukrainienne aux familles qui pouvaient y trouver un abri temporaire. Elles y sont restées pendant neuf mois, jusqu'au début de cette année. Depuis, elles ont été hébergées dans d'autres lieux par l'intermédiaire du CPAS de Bruges.

DÉBUT DES TRAVAUX

Avec le début des travaux préparatoires de démolition, le projet prend de l'ampleur. Istoir espère que les nouveaux résidents emménageront dans "Karmel" d'ici la fin de l'année 2025. Ensuite, 16 unités résidentielles seront construites dans l'enceinte actuelle du monastère. Le projet comprend au total neuf appartements, six maisons unifamiliales, un kapelloft unique et la "Maison de Donche", un appartement exclusif de 250 m2 avec terrasse sur le toit et vue sur la ville de Bruges. Les propriétés auront également de grandes terrasses et, en plus du grand jardin, il y aura également un pandhof, un jardin clos à l'intérieur du jardin du monastère où les résidents pourront se détendre en toute tranquillité.

POÉSIE CASUELLE

Le site, avec son grand jardin botanique, est unique dans le centre-ville. Le bâtiment est une structure organique qui a évolué de la distillerie au monastère depuis le XVIe siècle, avec une série de conversions successives. L'intervention consiste principalement à rétablir la lisibilité des volumes existants. À cette fin, les structures indistinctes sont démolies afin de déconstruire l'ensemble et d'optimiser la relation entre le jardin et le bâtiment. Les phases historiques de construction sont rendues visibles par l'articulation des couleurs. En conséquence, l'histoire du bâtiment peut littéralement être lue à travers les matériaux de la façade, créant ainsi une poésie décontractée.

DURABILITÉ SOCIALE

Le projet s'engage dans une typologie riche de maisons de ville, de duplex, de maisons de jardin et d'un kapelloft. Dans le projet, le besoin d'espace extérieur est principalement satisfait par les jardins collectifs, avec des espaces de détente, de rencontre, mais aussi de jardinage. Un grand engagement pour la durabilité sociale, donc, complété par la durabilité technique pour la production de chaleur au moyen d'une pompe à chaleur géothermique.

Source: Bereal | bildt.architecten
Partager cet article:
Nos partenaires