Les Belgian Building Awards 2022 ont été remis à BATIBOUW

Studio Jan Vermeulen, Tom Thys architects, a2o, aac architecture, Laura Muyldermans et RE-ST ont été proclamés lauréats des Belgian Building Awards 2022 ce 24 mai à BATIBOUW. Les prix, que le célèbre salon du bâtiment organise en collaboration avec Palindroom, couronnent de remarquables réalisations d’architectes et d’exposants. Après une édition 2021 numérique suite à la pandémie de coronavirus, les lauréats ont de nouveau pu être célébrés physiquement lors d'une cérémonie de remise des prix au Palais 10.

Cette année, les projets récompensés l’ont été dans quatre catégories.

Deux awards suivent la tradition des éditions précédentes : le Pioneer Award et le prix du Rookie of the year. Le premier récompense une organisation ou une personne qui a pris les devants, fait œuvre de pionnier et a été suivie par d'autres pour un idéal qui profite aux architectes et/ou à la qualité architecturale, voire à la société tout entière. Le second récompense un jeune bureau qui sait associer une architecture innovante à une gestion saine.

Par ailleurs, deux nouvelles catégories ont été créées cette année. La catégorie Logement collectif récompense les projets qui réussissent de manière innovante à combiner plusieurs logements dans un seul projet, répondant ainsi à la demande d'une utilisation plus efficace de l'espace disponible. La catégorie Réaffectation couronne un projet qui a donné de manière innovante un nouvel avenir à un bâtiment existant tout en respectant son histoire.

Cette année, le jury des Belgian Building Awards était composé de six architectes et journalistes : Hannes Pieters (Agentschap Onroerend Erfgoed), Kaat Smets (Department Omgeving), Rita Agneessens (Linklab), Thibaut Rome (Label Architecture), Fabien Dautrebande (oPla Architecture) et Rik Neven (Palindroom).


Voici la liste des lauréats :

  • Logement collectif
    Lauréat : De Korenbloem à Courtrai (Studio Jan Vermeulen en collaboration avec Tom Thys Architects)
    Mention honorable : Korbeek Winners à Louvain (Carton123 architects)

A propos du lauréat :
De Korenbloem propose de nouveaux modèles de cohabitation pour les jeunes atteints de démence précoce et les personnes âgées souffrant de handicaps liés à un accident vasculaire cérébral et de troubles somatiques, en les associant à une infrastructure sociale partagée et à des espaces pouvant être ouverts sur le voisinage. Les concepteurs ont abordé cet établissement de soins avant tout comme un projet résidentiel, en se concentrant sur les besoins des résidents tout en maintenant le contact avec la société.

Autres nominés dans cette catégorie : Villa Kameleon à Zoersel (FELT architecture & design), Habitat Groupé Saint-Servais à Namur (Specimen), Quartier de logements sociaux Schaerdeke à Lo-Reninge (Architectenbureau Bart Dehaene), In de stad - six entités résidentielles en centre-ville à Malines (dmvA), Ilot Fontainas à Bruxelles (B612 Architectes) et Écologie urbaine entrelacée à Forest (BOB361 architects).

 

  • Réaffectation
    Lauréat : Straf ! Ecole culottée (a2o en coll. avec aac architecture)
    Mention honorable : Het Predikheren à Malines (Korteknie Stuhlmacher architecten en collaboration avec Callebaut Architecten et Bureau Bouwtechniek).

A propos du lauréat :

Le bâtiment qui abritait les vestiaires de l'ancien site minier de Beringen s'est vu offrir une seconde vie en tant qu'école maternelle et primaire. La conception est basée sur une mise en valeur maximale du bâtiment existant. Sur le plan spatial et physique, des connexions sont établies au sein de la structure existante. Un scénario de croissance intelligent est proposé à la fois pour l'école et pour la zone extérieure. La rénovation sert le projet éducatif avec une simplicité appropriée.

Autres nominés dans cette catégorie : De Harmonie à Anvers (Atelier Kempe Thill en collaboration avec RE-ST), Douaneloods à Essen (aNNo architecten), Réaffectation Binnenbouwblok à Etterbeek (URA Yves Malysse Kiki Verbeeck), Qville à Essen (B-architecten), Habitation Toon & Ina à Gand (Atelier Vens Vanbelle) et Ancienne école vétérinaire à Anderlecht (HASA architecten).

 

  • Rookie of the Year
    Lauréat : Laura Muyldermans

Mention honorable : TOOP Architectuur

A propos du lauréat :

Dans sa pratique, l'architecte bruxelloise Laura Muyldermans travaille principalement à partir de conversations et d'échanges avec différents interlocuteurs. Ceux-ci élargissent une vision, déterminent de nouveaux choix et créent des possibilités. Cela se traduit par des interventions ou constructions variées qui aiguisent ou questionnent l'expérience habituelle de ce qui est disponible de manière simple.


Autres nominés : Luchtschip, MW-A, Laboratoire, et Moyaert Van Buyten architects.

 

  • Pioneer Award

Postuler pour le Pioneer Award n’est pas possible. Le jury a désigné RE-ST comme lauréat, en raison de ses idées et visions critiques de l'espace bâti et de l’espace ouvert qu’il nous reste.

Le bâtiment le plus durable est celui qui n'a pas besoin d'être construit. C'est le point de départ de cet atelier d'architecture et de recherche. En partant des potentialités maximales qu’offre le patrimoine existant, RE-ST trouve des réponses aux questions spatiales sans occuper de nouveaux espaces.

  • Product Innovation Award

En organisant le Product Innovation Award 2022, BATIBOUW et Palindroom veulent récompenser le produit le plus innovant de BATIBOUW.


Lauréat : Zero Energy Pool de Leisure Pools, un système dans lequel l'eau de la piscine sert de tampon thermique en cas de surcapacité des panneaux solaires
Mention honorable : DakRaem du fabricant éponyme, un puits de lumière unique, facile à installer, sans profilés visibles

Autres nominés : Co'Met de Novactory, Rawthentic de Floorify, Sense de Renson, Artglas by Night de Studio Artglas, Ikona Maxxi Pure d'Elica et Alinel type E d'Alinel.

Partager cet article:

Nos partenaires

GAimage