De nombreux toits ont un support sensible, c’est-à-dire l’isolation posée sur le toit est sensible à la chaleur et/ou n’est pas compatible avec une colle à froid. Pensez notamment aux maisons avec une isolation en PIR (polyisocyanurate). Derbigum, le fabricant belge de membranes d'étanchéité bitumineuses, a la solution, grâce à ses sous-couches autocollantes et ses pare-vapeur.
Support sensible
Une bonne toiture n’est pas seulement recouverte d’une membrane d’étanchéité. Elle contient également un pare-vapeur, une isolation et une sous-couche, souvent liés entre eux par des produits liquides, primers, colles à froid et mastics. Le choix des produits diffère en fonction du type de support.
Certaines isolations, comme le polystyrène expansé (PSE) ou les plaques PIR, sont sensibles à la chaleur et/ou non-adaptées au collage à froid. Derbigum a plusieurs solutions qui offrent une réponse à ce problème : les sous-couches autocollantes.
Derbigum compte aujourd’hui 4 sous-couches bitumineuses autocollantes de haute qualité dans sa gamme : DERBICOAT HP SELFIX, HP LAPFIX, HP SKT et ALU SELFIX SKT. Elles sont autocollantes en adhérence partielle ou totale et peuvent toutes être appliquées sur les surfaces horizontales et verticales de la toiture, y compris les finitions et les détails. Alors que le Derbicoat HP SKT ne peut être utilisé que comme sous-couche, le Derbicoat ALU Selfix SKT ne peut être utilisé que comme pare-vapeur. Quant au Derbicoat HP Selfix et le HP Lapfix, ils peuvent être utilisés à la fois comme sous-couche et comme pare-vapeur.
Différence entre sous-couche et pare-vapeur
Derbigum a plusieurs sous-couches d’étanchéité, comme le Derbicoat HP Selfix et HP Lapfix, qui peuvent être utilisées tout autant comme sous-couche que comme pare-vapeur. La grande différence est l’endroit où se trouve la membrane dans le complexe d’étanchéité. Si la membrane est posée en dessous de l’isolant, on parle d’un pare-vapeur car elle sert, dans ce cas, à éviter l’accumulation d’humidité dans l’isolant. Si la membrane se trouve au-dessus de l’isolant, on parle d’une sous-couche.
En cas de rénovation avec un apport d’isolant, il est tout à fait possible d’utiliser la membrane d’étanchéité comme pare-vapeur. Mais, uniquement si la membrane d’étanchéité existante est encore en bon état et encore étanche.
Gamme des sous-couches autocollantes
Derbigum compte actuellement 4 sous-couches autocollantes dans sa gamme :
Le Derbicoat HP SKT (3 mm) est une sous-couche bitumineuse, composée d'un bitume polymère et d'une armature composite verre/polyester. Grâce aux bandes autocollantes en face inférieure (adhésion partielle), on obtient une diffusion vapeur optimale. Les recouvrements longitudinaux sont de 10 cm, avec une lisière autocollante à 7 cm du bord pour garantir la protection de l’isolation sous-jacente contre la flamme. La largeur restante du recouvrement est soudée à la flamme pour garantir une étanchéité 100 % sûre. La face supérieure est couverte d'une feuille PE thermofusible. Avant d'appliquer la sous-couche, un test d'adhérence doit être effectué. La température du support doit être d'au moins 10°C. L'application de la couche finale d'étanchéité doit être réalisée à la flamme.
Le Derbicoat HP Selfix (2 mm) est une sous-couche bitumineuse auto-adhésive (ou pare-vapeur), composée d'un mélange de bitume polymère avec une armature composite verre/polyester et sablée en face supérieure. La face inférieure et la lisière en face supérieure de 10 cm sont autocollantes et protégées par un film siliconé. Ce film est en deux parties pour une optimisation de l’application. La couche inférieure est 100% recyclable.
Le Derbicoat HP Lapfix (2 mm) est une sous-couche de bitume polymère (ou pare-vapeur) renforcée par une armature composite verre/polyester. La membrane est munie d’un film de polyéthylène en face inférieure et elle est sablée en face supérieure. La sous-couche est caractérisée par la présence d’une bande longitudinale autocollante en face supérieure et d’une bande longitudinale bitumineuse en face inférieure, toutes deux protégées par un film siliconé de 10 cm de large.
Le Derbicoat ALU Selfix SKT (0,25 mm) est un pare-vapeur auto-adhésif composé d’une armature composite à base d’une feuille d'aluminium placée en surface et d’un mélange spécifique en bitume modifié. Le pare-vapeur peut être utilisé sur support bac acier. Il peut également être utilisé sur du béton lisse et sur des surfaces en bois avec l’application d’un primer d'adhérence à froid (Derbiprimer S) au préalable. Le pare-vapeur convient à l’utilisation pour locaux sous-jacents à forte hygrométrie. Le pare-vapeur ne peut être utilisé qu'avec une étanchéité fixée mécaniquement ou sous protection lourde.
Les sous-couches autocollantes peuvent être combinées avec de nombreuses couches de finition Derbigum, dont le Derbigum NT, la membrane circulaire de Derbigum. En effet, Derbigum joue un rôle de pionnier dans l’économie circulaire grâce à son programme "No Roof To Waste". Ainsi avec le Derbigum NT et les sous-couches autocollantes, on obtient une ultime et double qualité Derbigum.
Assistance technique
Afin de rester au courant des nouvelles techniques et nouveaux systèmes d’étanchéité mais de mieux connaître les sous-couches autocollantes, Derbigum propose des formations théoriques et pratiques à tous les professionnels de la toiture. Les formations sont gratuites et sont validées par un certificat.
De plus, Derbigum est synonyme de service sans frontières. Elle offre à ses clients une assistance technique dans le monde entier par téléphone ou par des appels vidéos, mais aussi sur place. Une équipe d’experts donnera des conseils et proposera des solutions d’étanchéité pour un projet d’étanchéité réussi. Une assistance technique est également possible lorsque les produits Derbigum sont utilisés pour la première fois ou lorsque de nouvelles techniques sont introduites.