Panneaux de façade en ossature bois avec plaquettes de parement pour le Roosevelt Square

Pour la construction d'un complexe de logements étudiants au Square Roosevelt à Anvers, une grande attention a été apportée dès la phase de conception au caractère durable du bâtiment et à un haut niveau de préfabrication. Machiels Building Solutions a développé avec Vandersanden Group des éléments en ossature bois préfabriqués avec une finition en plaquettes de briques de parement. Cela a permis d'assurer une mise en oeuvre rapide sur le chantier et, par conséquent, une réduction des nuisances pour les riverains. 

Ces panneaux forment une enveloppe de grande qualité, aussi bien pour l'isolation thermique qu'en matière d'étanchéité à l'air et à l'eau. Les éléments sont conçus comme une façade-rideau ventilée. Et cela grâce à des panneaux innovants recouverts de plaquettes de parement, spécialement développés par Vandersanden Group à la demande de Machiels Building Solutions.

 

Vitesse de production optimale

« Nous avons imaginé un système permettant de livrer sur mesure un ensemble de panneaux de briques ventilés et préfabriqués. Ces panneaux sont ensuite monté à la chaîne sur les murs en ossature bois », explique Maarten Wauters de Vandersanden Group. Ainsi, le montage des plaquettes de parement ne ralentit pas la vitesse de production des éléments de façade.

 

Facile à adapter

La menuiserie aluminium est ensuite intégrée dans les éléments en ossature bois. Le tout est acheminé sur le chantier. Les éléments de façade démontables rendent les modifications ultérieures beaucoup plus simples. Le bâtiment pourrait ainsi recevoir une nouvelle destination dans le futur.  Il serait alors tout simplement déshabillé pour recevoir une nouvelle façade répondant aux normes du moment.

Partager cet article:
Nos partenaires